John Hazel

John Hazel

Lorsque John Hazel, jeune homme, considérait les possibilités de carrière, le génie s’est imposé parce que c’était une discipline qui offrait une façon concrète de s’attaquer à des défis complexes.

« Le génie électrique, en particulier, était une discipline qui évoluait, ajoutant de nouvelles possibilités en génie informatique », annonce d’emblée ce natif de Montréal de 54 ans. « J’ai été attiré par la diversité du domaine, le large éventail de possibilités et les différents types de problèmes à résoudre. »

Cette diversité définit encore aujourd’hui son travail et ses relations interpersonnelles. En tant qu’ingénieur de gestion de réseau à Nokia, John supervise une équipe dispersée à l’échelle mondiale et travaille avec des clients sur cinq continents.

Dans l’exercice de ses fonctions, il multiplie régulièrement les échanges avec des ingénieurs commerciaux, des développeurs de logiciels, des gestionnaires de projet et des clients du monde entier dans différents secteurs. Au cours d’une journée typique, il participe à plusieurs projets en parallèle, passant du soutien prévente à l’analyse de besoins, de la préparation d’énoncé de travail, de la vérification fonctionnelle et de système, de la formation et la documentation des clients, à l’installation, à l’entretien et aux services de soutien pour les essais et le déploiement de réseaux en ligne, à l’interne et chez le client.

Les avantages de ce genre de travail planétaire aux multiples facettes sautent aux yeux lorsqu’on parle à John. D’un point de vue commercial, la proximité des coéquipiers et des clients présente un avantage majeur, mais il fait également remarquer que la collaboration avec des gens du monde entier « élargit la perspective de l’équipe, car elle doit tenir compte de différents paramètres — dont certains ne lui seraient peut-être jamais venus à l’esprit — pour concevoir des solutions adaptées aux besoins uniques du client. »

« Personnellement, ajoute-t-il, la connaissance de priorités et de difficultés nouvelles a élargi l’éventail de problèmes que je peux résoudre et favorisé la conception de solutions créatives qui vont au-delà des idées reçues, entraînant une expérience d’apprentissage continu enrichissante. »

« Le pouvoir transcendant du génie »

Après avoir obtenu un baccalauréat en génie (électrique) de l’Université Concordia en 1986, John déménage à Ottawa pour son premier poste à Recherches Bell-Northern.

Il se souvient d’une expérience au début de sa carrière qui l’a aidé à voir tout ce que peut faire un ingénieur : « Je faisais partie d’une équipe chargée d’intégrer du matériel et des logiciels dans un réseau pour un client japonais. Il s’agissait d’un projet stratégique, et la première interaction entre les composantes du réseau en était l’étape clé. »

« J’ai été envoyé à Tokyo avec une équipe pour travailler sur place avec l’équipe d’ingénierie du client. J’étais responsable de la partie inférieure de la pile de protocoles, une partie du moteur de traitement des signaux. Lorsque nous avons connecté les deux systèmes, l’échange de signaux n’a pas fonctionné et les alarmes d’erreur se sont mises à retentir. Toute l’équipe du projet s’est immédiatement tournée vers moi : avec mon homologue de l’équipe japonaise, nous avons résolu le problème — rapidement. »

Devant d’énormes difficultés, et malgré des différences de langue, de culture, de formation et d’expérience, John a pu collaborer avec son homologue pour repérer un câble défectueux et remédier à la situation en deux heures. « Cela m’a ouvert les yeux sur le pouvoir transcendant du génie, et sur la façon dont l’échange d’idées sur un même problème à résoudre peut permettre de surmonter presque n’importe quoi. »

Comment puis-je changer le monde ?

La compréhension des contextes social et environnemental des problèmes d’ingénierie aide John à saisir pourquoi, précisément, il est ingénieur informaticien : « Souvent, ce lien consiste simplement à sortir du quotidien et à comprendre l’importance de ce que l’on fait. »

Pour ce qui est des choses que les ingénieurs peuvent changer, John souligne que les perceptions des gens ont évolué au fil des ans : « À mon arrivée sur le marché du travail, les efforts étaient axés sur la résolution de crises environnementales d’origine humaine comme les pluies acides et l’appauvrissement de la couche d’ozone. Bien que le génie continue de jouer un rôle important dans les efforts déployés pour atténuer les problèmes environnementaux, beaucoup de gens qui entrent dans le domaine n’ont plus les mêmes objectifs. Ils veulent savoir comment leur travail peut aider les autres. »

« Leurs préoccupations sont sociales aussi bien qu’environnementales », d’insister John. En effet, certaines de ses réalisations techniques les plus importantes comprennent une composante sociale essentielle et, à bien des égards, il ne fait pas de distinction entre les volets technique et social. Son équipe, par exemple, a joué un rôle clé dans la mise en place d’un réseau de télécommunications panafricain, dont l’harmonisation de perspectives culturelles et organisationnelles nombreuses comportait d’énormes défis. Au bout du compte, il a demandé aux clients d’envisager un avenir idéal plutôt que de se concentrer tout de suite sur les défis techniques ou les différences de culture du moment dans la démarche — et cela a fonctionné.

Il souligne le rôle fondamental de ce que l’on appelle des « qualités humaines » dans la réalisation de cet exploit remarquable : « Les problèmes d’ingénierie sont complexes, mais les gens le sont beaucoup plus. »

Bref, John reste concentré sur la capacité qu’a le génie d’offrir des solutions concrètes à des problèmes plus importants : « Lorsque les secteurs public et privé s’unissent pour résoudre un problème urgent et qu’ils tirent profit de l’expérience en adoptant des politiques pour empêcher des problèmes semblables de se reproduire, c’est la société dans son ensemble qui en bénéficie. »

John Hazel

John Hazel

When John Hazel was considering careers as a young man, engineering stood out because it offered a tangible way to tackle complex challenges.

“Electrical engineering in particular was an evolving discipline, including emerging possibilities for computer engineering” the 54-year-old Montreal native says. “I was attracted by the diversity of the field, the wide range of opportunities, and the different types of problems that were there to solve.”

That diversity still defines both his work and his interpersonal experiences to this day. As a Network Management Engineer at Nokia, John oversees a globally distributed team and has worked with clients on five continents.

In this role, he interacts regularly with sales engineers, software developers, project managers, and customers from all over the world in different sectors. A typical day sees him engaged across multiple projects running in parallel, switching between pre-sales support, requirements analysis, statement-of-work preparation, functional and system verification, customer training and documentation, and installation, maintenance, and support services for customer and in-house trial and production live-network deployments.

The benefits of this globally distributed, multifaceted style of work are immediately evident when you talk to John. From a business perspective, having team members close to customers is a key benefit, but he also notes that working with people around the world “enriches the perspectives of the team, as they must consider different parameters—some of which may never have occurred to them—in designing solutions tailored to the customer’s unique needs.”

“Personally,” he says, “the exposure to different priorities and challenges has expanded my problem-solving scope and fostered creative solutions beyond conventional wisdom, resulting in an enriching ongoing learning experience.”

The transcendent power of engineering”

After graduating from Concordia University with a Bachelor of Engineering (Electrical) in 1986, John moved to Ottawa for his first position with Bell-Northern Research.

He recalls an experience early in his career that helped define his perspective on the things that were possible as an engineer.

“I was part of a team responsible for integrating hardware and software components into a network for a Japanese customer. This was a strategic project, and the integration milestone was the first time the network components would interact.

“I was sent to Tokyo as part of a team that would be working directly with the client’s engineering team. My area of responsibility was at the lower end of the protocol stack, part of the signal processing engine. When the two systems were connected, the signaling didn’t work, and error alarms began sounding.

“The entire project team looked at me, and my counter-part on the Japanese team to solve the problem—fast.”

Facing daunting odds, and despite differences in language, culture, training, and experience, John was able to work with his counter-part to identify a cable fault and repair the situation within two hours.

“This opened my eyes to the transcendent power of engineering, and how the exchange of ideas to focus on a problem with a shared goal could overcome almost anything.”

How can I change the world?

Understanding the larger social and environmental contexts in which engineering problems emerge helps keep John feeling connected to the specific work he does as a computer engineer.

“Often that connection is simply a matter of pulling yourself out of the day-to-day and realizing the difference that you are making.”

As for the kind of difference that engineers can make, John notes how people’s perceptions have undergone shifts over the years.

“When I was just entering the work force, people’s efforts were focused on solving pressing human-made environmental crises such as acid rain and ozone depletion. While engineering still plays a significant role in people’s efforts mitigate environmental issues, there has been shift in focus for many people entering the field now. People want to know how their work can help others,” he says.

“Their concerns are social as well as environmental.”

Indeed, some of his most significant technical accomplishments have a large social component at their core, and, in many ways, he doesn’t differentiate the two. His team, for instance, played a key role in establishing a pan-continental telecommunications network in Africa, which involved huge challenges in terms of harmonizing numerous cultural and organizational perspectives. Ultimately, he asked clients to envision an ideal future rather than focusing immediately on the technical challenges or current cultural differences in approach—and it worked.

He emphasizes the fundamental role of so-called “soft skills” in accomplishing this remarkable feat: “Engineering problems are complicated but people are way more complicated.”

In much of what John says, he stays focused on the potential engineering has to provide concrete solutions to larger issues. “When the public and private sector unite to solve a pressing problem, and learn from the experience by enacting policies that prevent similar problems from occurring in the future, society as a whole benefits.”