John Hazel
Responsable principal, Applications logicielles WaveSuite, Nokia
Brève description Je travaille avec un groupe d’ingénieurs à Ottawa et en Espagne! Nous collaborons pour mettre en place des applications logicielles qui aident les opérateurs de réseau (comme Bell ou TELUS) à travailler de manière plus efficace. Nous contribuons à faire en sorte qu’Internet fonctionne toujours.
« Un peu plus à mon sujet »
Lieu de naissance : Je suis né à Montréal et c’est là que je suis allé à l’école. Après la fin de mes études, j’ai déménagé à Ottawa pour entamer ma carrière.
Formation : J’ai un baccalauréat en génie électrique de l’Université Concordia (à Montréal) et une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.
« Dans mon travail de tous les jours … »
Les quatre choses auxquelles je consacre la majeure partie de mon temps sont la résolution de problèmes, la prise de décisions, la planification et l’organisation! Nous collaborons avec nos clients pour déterminer comment nous pouvons les aider. Lorsque nous avons une idée de ce que nous voulons faire, je collabore avec mes coéquipiers du monde entier pour trouver une façon de spécialiser les tâches afin que tous les membres de l’équipe puissent utiliser leurs connaissances et leur expérience pour mener le projet à terme! Il arrive que les réponses aux problèmes soient compliquées: cette solution de conception sera-t-elle assez rapide? Si quelque chose tourne mal, serons-nous en mesure de nous en occuper grâce à cette solution de conception? On résout ces problèmes en examinant les différentes solutions, en obtenant des idées d’autres personnes, en étudiant les options et en choisissant la meilleure! Je dois connaître les systèmes et les logiciels pour être en mesure de générer des idées, en plus de posséder les compétences analytiques (scientifiques et mathématiques) nécessaires pour examiner chaque solution et choisir la meilleure.
« La façon dont je change la vie des gens… »
Supposons qu’une équipe de construction coupe accidentellement un câble souterrain, faisant ainsi perdre aux gens et aux entreprises d’un quartier leur accès Internet. Lorsque cela se produit, une alarme se fait entendre et l’opérateur du réseau (Bell Canada, par exemple) doit trouver une autre façon de faire passer le trafic Internet. Les solutions sont nombreuses; alors, il est possible que cela prenne un certain temps pour trouver la meilleure —mais les internautes veulent que le service soit rétabli le plus rapidement possible!
Le logiciel que mon équipe développe en ce moment est capable d’examiner toutes les options et de déterminer celle qui est la meilleure, rapidement et automatiquement. En examinant comment les choses ont mal tourné dans le passé, le logiciel peut prédire une erreur avant même qu’elle ne se produise! Génial, n’est-ce pas? En agissant systématiquement, on empêche d’abord les problèmes de se produire. Il est très responsabilisant et très gratifiant de travailler à la conception de systèmes importants qui mettent en contact des gens du monde entier, et de savoir que des millions de personnes dépendent des systèmes que l’on construit.
« Pourquoi je fais ce que je fais… »
L’apprentissage continu, la collaboration avec de nombreuses personnes partout dans le monde et l’aide à autrui sont les choses que j’apprécie le plus. Presque tous les gens du monde dépendent d’Internet chaque jour: les banques, pour gérer l’argent; les hôpitaux, pour échanger des radiographies et des protocoles de traitement; les établissements d’enseignement, pour transmettre les résultats de la recherche et faire croître la connaissance; les gens, pour rester en contact; et bien plus encore. Quand le travail est trop facile, je m’ennuie. Alors, je trouve que les technologies qui évoluent continuellement sont captivantes parce qu’il y a toujours quelque chose de nouveau. Certains pensent que le travail à l’ordinateur est, en soi, solitaire. Ce n’est pas vrai parce qu’on ne peut pas résoudre ces problèmes difficiles tout seul! Il faut beaucoup de points de vue différents. Pour obtenir une réponse ingénieuse, il faut que de nombreuses personnes partagent leurs intentions et leurs idées. Il est également intéressant de collaborer avec les clients, car ce sont eux qui utilisent le logiciel que mon équipe et moi sommes en train de bâtir. Donc, leurs commentaires sont très importants. La mise en place de logiciels nécessite de nombreuses personnes qui ont des compétences essentielles différentes; il est très stimulant de collaborer avec une équipe aussi diversifiée à la réalisation d’une chose que nous aimons tous!
« Le chemin qui m’a mené ici… »
À l’école secondaire, je cherchais des cours pour me mettre au défi: il s’agissait surtout de cours de mathématiques et de sciences. J’ai choisi le génie parce qu’il utilise les sciences pour résoudre des problèmes du vrai monde. J’ai parlé à des gens qui travaillaient dans différents domaines pour savoir en quoi consistait leur profession et si elle était susceptible de m’intéresser. J’ai vu les différents volets du travail offert dans le domaine des télécommunications —la conception de matériel, la conception de logiciels, l’assurance de la qualité et bien plus encore! J’ai aimé profiter des occasions de toucher à tout.
« Lorsque je ne travaille pas… »
J’aime savoir tout ce qui se passe autour de moi. J’aime voyager pour découvrir des cultures et des points de vue différents.
L’activité aide à garder l’esprit vif, et il est toujours super amusant de vivre dans un endroit où les saisons sont différentes! En hiver, j’aime le patinage, le ski, le hockey et la raquette, mais en été, j’aime la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le tennis et la course à pied.
J’aime aussi faire du bénévolat: aider les enseignants en menant des activités liées aux sciences et au génie dans les écoles primaires, faire office de juge à des foires scientifiques, et bien plus encore!
« Les conseils que je donnerais aux autres… »
Trouvez l’équilibre entre ce que vous aimez faire et ce qui est important. Pensez à la personne que vous étiez et à celle que vous êtes devenue pour comprendre comment vous avez changé et ajouté quelque chose à vos connaissances, surtout si votre cheminement n’a pas donné les résultats que vous aviez prévus. Soyez curieux, parlez aux gens de ce qu’ils font et ne cessez jamais d’apprendre.
J’aimais :
- Les arts
- L’histoire
- Les arts du langage
- Les mathématiques
- Les sciences
- La physique
J’étais quelqu’un qui :
- Aimait aider les gens
- Aimait beaucoup travailler de mes mains
- Trouvait une motivation dans le succès
- Aimait bénéficier d’une marge de manœuvre pour trouver des idées
- Aimait lire
- N’était pas sûr de ce que je voulais faire
- Apprenait plus facilement par la pratique