Programmes

Ingénieurs Canada offre deux programmes qui visent à initier les jeunes au génie et à les mettre en contact avec des ingénieurs de leur communauté.

L’écusson d’ingénierie a été créé par Ingénieurs Canada, en collaboration avec les Guides du Canada, pour être remis aux Guides menant à bien des activités liées au génie sous la supervision d’un membre de la communauté du génie, d’une ou d’un ingénieur stagiaire ou d’une ou d’un diplômé ou étudiant en génie. Ces activités, par exemple l’étude du fonctionnement d’une voiture, l’introduction du concept des machines simples ou l’expérimentation du mode de fabrication du rouge à lèvres, visent à illustrer les nombreux aspects de la vie quotidienne transformés par le génie. En prenant part au programme, les filles développent aussi leur compréhension de la façon dont le monde qui les entoure fonctionne. En savoir plus ici.

À l’origine de Future City, il y a une question : Comment transformer le monde pour qu’il soit meilleur? Pour y répondre, des élèves de 6e, 7e et 8e années (1er cycle du secondaire) font appel à leur imagination, effectuent des recherches, conçoivent et construisent des villes du futur pour proposer une solution à un problème de durabilité urbaine. Les thèmes traités au cours des années précédentes touchaient notamment la gestion des eaux pluviales, l’agriculture urbaine, les espaces publics et l’énergie verte. Ce programme éducatif souple et pluridisciplinaire donne aux élèves la possibilité de faire ce que font les ingénieurs : cerner un problème, confronter leurs idées, concevoir des solutions, procéder à des essais et encore des essais, construire, puis mettre en commun les résultats obtenus. Ces étapes constituent ce qu’on appelle le processus de conception en ingénierie. Le programme Future City, qui s’articule autour de ce processus, est donc un moyen attrayant de développer les compétences des élèves du 21e siècle. En savoir plus ici.