Programmes

Ingénieurs Canada offre trois programmes qui visent à initier les jeunes au génie et à les mettre en contact avec des ingénieurs de leur communauté.

L’écusson d’ingénierie a été créé pour être remis aux Guides et aux Scouts qui mènent à bien des activités liées au génie ou aux géosciences tout en en apprenant davantage sur les professions d’ingénieur.e et de géoscientifique grâce à une interaction directe avec un membre de la communauté du génie ou des géosciences. En participant au programme, vos unités en sauront plus sur le génie et les géosciences et comprendront mieux comment fonctionne le monde qui les entoure et comment les ingénieurs et les géoscientifiques contribuent à son façonnement. En savoir plus ici.

À l’origine de Future City, il y a une question : Comment transformer le monde pour qu’il soit meilleur? Pour y répondre, des élèves de 6e, 7e et 8e années (1er cycle du secondaire) font appel à leur imagination, effectuent des recherches, conçoivent et construisent des villes du futur pour proposer une solution à un problème de durabilité urbaine. Les thèmes traités au cours des années précédentes touchaient notamment la gestion des eaux pluviales, l’agriculture urbaine, les espaces publics et l’énergie verte. Ce programme éducatif souple et pluridisciplinaire donne aux élèves la possibilité de faire ce que font les ingénieurs : cerner un problème, confronter leurs idées, concevoir des solutions, procéder à des essais et encore des essais, construire, puis mettre en commun les résultats obtenus. Ces étapes constituent ce qu’on appelle le processus de conception en ingénierie. Le programme Future City, qui s’articule autour de ce processus, est donc un moyen attrayant de développer les compétences des élèves du 21e siècle. En savoir plus ici.

Pendant le concours Parlons carrières, les élèves du secondaire de tout le Canada ont la possibilité de répondre chaque jour à un quiz de 10 questions afin de gagner des points pour leur classement personnel et celui de leur école. Ces quiz leur permettent d’explorer des milliers d’options de carrière auxquelles ils n’auraient peut-être pas été exposés, dont des questions qui portent sur le génie. Les écoles ayant le meilleur classement à la fin de chaque tour remporteront un prix en espèces, et les élèves qui auront répondu correctement au plus grand nombre de questions dans le temps imparti gagneront également des bourses personnelles en espèces ! Il y a 65 000 $ de prix en espèces à gagner entre les deux concours ! Pour en savoir plus, cliquez ici.