Découvrez le génie en vous
Compte tenu de la grande diversité des professions en génie, les ingénieurs sont appelés à travailler dans tout un éventail d’industries, de secteurs économiques et de milieux de travail. Toutefois, ils sont tous unis par deux traits communs : ils se servent de leur créativité, de leurs connaissances en mathématiques et en concepts scientifiques pour résoudre des problèmes concrets, et ils ont le devoir de servir le public. Les ingénieurs constituent des membres importants de leurs collectivités locales, nationales et internationales. Leur travail a une influence directe sur la société.
Répondez à un ou plusieurs des questionnaires ci-dessous pour découvrir les disciplines du génie qui pourraient susciter le plus votre intérêt. Chaque questionnaire comporte des questions de connaissances générales et des questions basées sur des problèmes d’ingénierie. Une fois que vous avez terminé le jeu-questionnaire, essayez-en un autre pour découvrir une autre discipline du génie!
Vous ne connaissez pas les bonnes réponses ? Ce n’est pas grave! Les mathématiques et les sciences, cela s’apprend. Tout ce dont vous avez besoin pour l’instant, c'est un intérêt pour trouver la réponse, la curiosité d'en savoir plus et le désir ardent de changer le monde.
Génie civil
L’ingénieur civil travaille avec l’environnement qui l’entoure, qu’il soit naturel ou artificiel. Il pourrait être amené à concevoir, à construire et à entretenir des structures et des systèmes de transport. Certains ingénieurs civils travaillent avec un environnement naturel en procédant à l’extraction de ressources et en exploitant le sol (génie géotechnique). D’autres travaillent pour améliorer des pratiques agricoles.
Génie électrique
Les ingénieurs en électricité pourraient devoir élaborer des systèmes électroniques ou de contrôle, travailler avec des appareils d’optique ou bien concevoir des systèmes de communication sans fil. La portée de la profession d’ingénieur en électricité varie de la nanotechnologie jusqu’à la génération et à la transmission d’énergie à l’échelle nationale.
Génie mécanique
Les ingénieurs en mécanique conçoivent généralement des appareils et des systèmes qui se déplacent. Ils touchent donc aux domaines de la machinerie, de la robotique, de l’aérospatiale, des matériaux et de la fabrication. De plus, ils doivent composer avec le mouvement des fluides et de la chaleur.
Génie chimique
Les ingénieurs chimistes se servent de leur créativité pour concevoir des processus visant à utiliser des matières brutes pour les transformer en produits de grande valeur. Cette discipline nécessite de faire appel à des approches pluridisciplinaires pour créer des solutions plus efficaces, économiques et sécuritaires, et qui permettent de réduire les effets négatifs sur l’environnement.
Génie biomédical
Les ingénieurs biomédicaux se servent de différents aspects du génie pour résoudre des problèmes d’ordre médical. Par exemple, ils peuvent travailler avec des appareils médicaux, des implants, des prothèses ainsi que des signaux et des systèmes d’imagerie médicale et de diagnostic.
Génie de l’environnement
Les ingénieurs en environnement exploitent différents aspects du génie pour résoudre des problèmes environnementaux. Par exemple, ils peuvent procéder à des suivis et à des contrôles de la pollution, au recyclage et à l’élimination de déchets, à la restauration de l’environnement, aux études d’impact et aux mesures d’atténuation, ainsi qu’à l’élaboration de sources d’énergie renouvelables.
Génie informatique
Les ingénieurs en informatique travaillent avec… vous l’avez sans doute deviné, les ordinateurs ! Ils sont ainsi amenés à concevoir des logiciels, des logiciels d’application et des systèmes de sécurité.