Rapport : Qu’en est-il du « I » des STIM?

Ingénieurs Canada a commandé un rapport à MQO Research sur l’intégration des concepts d’ingénierie dans le système d’éducation de la maternelle à la fin du secondaire. Les résultats de ce rapport indiquent que la composante « ingénierie » des STIM est absente du paysage de l’enseignement de la maternelle à la fin du secondaire. Pour donner suite à ce rapport, Ingénieurs Canada cherche à explorer l’adoption d’un modèle d’impact collectif afin de faciliter les changements.

Le rapport révèle que de nombreux programmes d’études introduisent le sujet tardivement, voire jamais, sans inclure aucun objectif d’apprentissage propre au génie. Dans certains cas, les enseignants n’avaient pas une idée claire de ce qu’est l’ingénierie, et présentaient plutôt les concepts et les activités liés à l’ingénierie comme étant simplement de la « science » (ou de la « technologie » ou encore des « mathématiques »). De plus, en raison d’un manque de données, il est difficile de créer des points de repère, de suivre les progrès et de mesurer les impacts d’une formation et d’initiatives axées sur l’ingénierie au niveau scolaire de la maternelle à la fin du secondaire.

Toutefois, le rapport indique que plusieurs organisations travaillent fort à promouvoir le génie auprès des jeunes partout au Canada de diverses façons : camps, perfectionnement professionnel et ressources pour les enseignants, visites en classe, mentorat, programmes d’emplois d’été, tournois et compétitions, financement, réseautage, événements communautaires et initiatives axées sur le genre.

Le rapport se fonde sur ces constatations pour formuler plusieurs recommandations. Il recommande notamment une orientation stratégique visant à promouvoir l’ingénierie dans le système d’éducation de la maternelle à la fin du secondaire afin d’encourager un éventail plus diversifié de Canadiens à poursuivre une carrière en génie. Si on leur fait découvrir le génie en classe dès un jeune âge, les élèves s’y intéresseront davantage, et la promotion de l’utilisation du mot « ingénierie » accompagnée d’une définition et de messages communs faciles à comprendre leur permettra de reconnaître leur intérêt pour le génie et de l’envisager comme possibilité de carrière.

En s’investissant dans l’espace des écoles de la maternelle à la fin du secondaire, Ingénieurs Canada et ses partenaires espèrent créer une profession plus inclusive et diversifiée qui reflète la population du Canada. La mise en œuvre de ces recommandations contribuera à inspirer la prochaine génération d’ingénieur.e.s et à stimuler l’innovation pour les années à venir.  

Vous pouvez lire le rapport complet et visionner la présentation virtuelle ci-dessous.