Guide de sensibilisation 30 en 30 – De la maternelle à la fin du secondaire
L’initiative 30 en 30 est un objectif national de porter à 30 % le taux d'ingénieures nouvellement titulaires d'ici 2030. Favoriser la participation des femmes en génie doit commencer très tôt, avec des programmes et des activités qui démontrent aux jeunes filles que le génie est une profession qui répond directement aux besoins de la collectivité. De nombreuses activités aident les filles à appréhender les concepts d’ingénierie, tout comme le font les modèles féminins au sein de la profession d’ingénieur. Les organismes de réglementation du génie, les éducateurs, les organismes communautaires, les parents et l’industrie ont tous un rôle important à jouer pour contrer et remettre en question les attitudes existantes envers la profession d’ingénieur – attitudes qui découragent souvent les jeunes filles de s’inscrire à des programmes postsecondaires en génie.
Ingénieurs Canada a collaboré avec des spécialistes de la sensibilisation au génie, membres du réseau des champions et championnes de l’initiative 30 en 30. Cette collaboration visait à produire un guide susceptible d’aider les responsables de programmes de sensibilisation au génie à démonter les stéréotypes sexistes, à promouvoir la profession d’ingénieur et à intégrer l’équité et l’inclusion à toutes leurs pratiques. Le Guide de sensibilisation 30 en 30 – De la maternelle à la fin du secondaire est destiné aux programmes offrant des activités de sensibilisation au génie aux enfants et aux jeunes, quel que soit leur genre, de la maternelle à la fin du secondaire. Le guide contient un ensemble de grilles permettant d’évaluer les forces et les faiblesses des programmes destinés aux écoles primaires et secondaires, notamment leurs capacités de s’adresser à tous, sans égard au sexe, à l’orientation sexuelle, à la race, la classe sociale ou au handicap visible ou invisible.