L’Expérience Future City

Une expérience positive en génie pour tous les élèves du Canada

Dans le cadre de Future City, un programme gratuit d’apprentissage axé sur les projets, les élèves de la 6e à la 8e année (premier cycle du secondaire) doivent imaginer, concevoir et construire des villes de demain. Chaque année, on présente un nouveau thème aux élèves. L’Expérience Future City est une adaptation de la Compétition Future City qui permet la participation en classe et en ligne.

Comment ça fonctionne

Les élèves travaillent en équipes et sont encadrés par un enseignant ou une enseignante et une personne bénévole spécialisée en génie. Chaque équipe doit construire une maquette de sa ville, ou plusieurs modules de maquette.

Nous vous accompagnons à chaque étape!

Pour soutenir les enseignant.e.s et les élèves, Ingénieurs Canada s’est associé à Engineers of Tomorrow et à l’Ontario Tech University afin de fournir aux classes, écoles à domicile et unités de Guides et de Scouts les ressources suivantes :

  • Mentor.e virtuel.le spécialisé.e en génie : Nous nous efforçons de jumeler chaque groupe de participants avec un.e mentor.e. Lorsque ce n’est pas possible, le jumelage s’effectue selon le principe du premier arrivé premier servi.
  • Des séances de questions-réponses en direct! Chaque année, dans le cadre de l’événement de lancement de Future City au début de février, nous organisons des discussions virtuelles en anglais et en français avec des ingénieur.e.s de disciplines et de formations diverses. Ces ingénieur.e.s vous parleront de leur cheminement et vous diront en quoi leur travail s’inscrit dans le contexte du thème choisi par Future City cette année.
  • Ressources pour les élèves et les enseignant.e.s : Accès aux projets, leçons et grilles d’évaluation des années précédentes. Ces ressources sont disponibles en anglais et en français.
  • L’exposition Expérience Future City : Chaque année, nous concluons le programme par une grande exposition virtuelle qui permet aux élèves de présenter leurs villes à un panel d’ingénieur.e.s qui leur offrent des commentaires en direct sur leurs conceptions. Cet événement comprend des présentations et des activités en ligne se rapportant au thème choisi.

Dates importantes

  • Inscription : le 1 décembre
  • Séances de questions-réponses en direct : les deux premières semaines de février
  • Exposition finale : la première semaine de mai

Pour en savoir plus sur l’Expérience Future City de cette année et accéder aux ressources et aux enregistrements des thèmes précédents :

Pour plus d’information

  • Pour obtenir des renseignements généraux, vous inscrire ou poser des questions sur les ressources pédagogiques, veuillez communiquer avec Kim Bouffard, gestionnaire, Appartenance et engagement, Ingénieurs Canada : Kim.bouffard@ingenieurscanada.ca
  • Pour obtenir des renseignements au sujet des mentor.e.s virtuel.le.s, veuillez communiquer avec Rebecca White, directrice générale, Engineers of Tomorrow : rebeccawhite@engineersoftomorrow.ca.