Foire aux questions

1. En quoi est-ce que l’Expérience Future City est différente de la Compétition Future City?

L’objectif du volet Expérience Future City est de donner aux enseignants et aux élèves qui n’ont jamais participé à la Compétition Future City l’occasion d’apprivoiser le programme sans être tenus de participer à la compétition. L’Expérience Future City vise les enseignants qui sont NOUVEAUX à Future City. L’Expérience Future City est également complètement virtuelle, tandis que la Compétition Future City se déroule en présentiel. L’Expérience Future City n’a aucun caractère compétitif. Elle vise tout simplement à mettre des élèves en contact avec des ingénieurs qui les conseillent et les orientent, et à estampiller leur projet du sceau d’ingénieurs professionnels.

2. Quels sont les outils pédagogiques mis à votre disposition pour vous aider à réaliser ce projet?

Expérience Ville du futur 2024 - Le changement climatique

3. Quel est le coût?  

L’inscription au programme est GRATUITE. Les classes/groupes inscrits auront accès à des ressources utiles, à une séance d’information en direct pour les enseignant.e.s, à l’événement de lancement virtuel (où les élèves pourront poser des questions en direct à un panel d’expert.e.s), et à la possibilité de participer à l’exposition finale! Chaque classe sera également jumelée à un.e ingénieur.e mentor.e qui lui fournira des conseils et du soutien (au moins trois visites virtuelles). Veuillez noter que la construction des maquettes peut entraîner des coûts, que vous pouvez réduire au minimum en utilisant des matériaux facilement disponibles et en faisant preuve de créativité en réutilisant des articles ménagers (comme des contenants de yogourt, des boîtes à œufs, des bouteilles en plastique, etc.). Il est également possible de construire les maquettes virtuellement à l’aide de nombreux programmes offerts gratuitement en ligne (comme Minecraft, TinkerCAD, etc.).

4. Quelles sont les ressources offertes?  

Les ressources comprennent des outils pour les enseignant.e.s (modèle de présentation, références pertinentes, documents à distribuer aux élèves, etc.). Les classes seront également jumelées avec un.e ingénieur.e mentor.e qui les visitera au moins trois fois pour leur fournir conseils et soutien. Les élèves auront l’occasion d’en apprendre davantage et de poser des questions à un panel d’expert.e.s lors de l’événement de lancement en direct. Les enseignant.e.s seront également invité.e.s à une séance d’information en direct avec l’équipe de soutien du programme.

5. Un.e de mes élèves aimerait participer « en solo » à l’Expérience Future City. Est-ce possible?  

Nous recommandons que la participation à ce programme se fasse en groupe. Le travail d’équipe est un élément important du génie!

6. Est-il possible de construire les maquettes virtuellement?  

Oui! Ce programme est très souple. Au fil des ans, des classes ont fait preuve d’une grande créativité dans la construction de leurs maquettes! Voici quelques-unes des façons dont les enseignant.e.s et les élèves se sont adaptés pour que le programme fonctionne pour eux :

  • L’approche traditionnelle : La classe est divisée en groupes (d’environ quatre ou cinq élèves chacun) et chaque groupe conçoit et construit sa propre maquette.
  • Pour les classes en ligne/virtuelles : Comme dans le cas d’une construction physique, les élèves peuvent être divisés en groupes pour concevoir leurs maquettes. Ils peuvent réaliser les constructions avec des matériaux dont ils disposent à la maison (chaque élève peut travailler sur une section de la maquette de la ville), ou ils peuvent travailler ensemble pour construire leur ville virtuellement (avec des programmes comme Minecraft ou TinkerCAD).
  • La construction modifiée avec la classe entière : Si l’espace est restreint ou si vous préférez ne construire qu’une seule maquette, vous pourriez envisager de diviser la classe en groupes et d’attribuer à chaque groupe une section/un segment de la ville. Par exemple, vous pourriez attribuer à chaque groupe une zone particulière, comme suit : zone résidentielle, zone commerciale, services municipaux, infrastructures, transports, etc.
  • La construction modifiée (virtuelle) avec la classe entière : Identique à la construction physique traditionnelle expliquée ci-dessus, mais la conception et la construction de chaque segment/zone sont effectuées virtuellement à l’aide d’un programme (comme Minecraft, TinderCAD).

7. Comment se déroule l’exposition? Comment les classes gagnantes sont-elles déterminées?  

L’exposition est le point culminant de l’expérience Future City. C’est l’occasion pour les élèves de présenter leurs conceptions à un panel d’expert.e.s en génie et un aspect important de l’expérience en génie! Soyons clairs : l’exposition n’est PAS une compétition (ce qui signifie qu’il n’y a pas de sélection d’« équipes gagnantes »). Chaque groupe qui soumet un projet aura l’occasion de le présenter et de recevoir des commentaires en direct d’un panel d’expert.e.s en génie. Le panel d’ingénieur.e.s déterminera si la conception mérite de recevoir un « sceau d’approbation » ou recommandera de retravailler certains aspects.

L’exposition comprend une cérémonie d’ouverture, la possibilité pour les élèves de recevoir des commentaires sur leurs maquettes de la part d’une équipe d’ingénieur.e.s lors d’une séance privée, et des activités interactives en STIM pour tous. Les équipes qui se distingueront par leur ingéniosité et leur sens de l’innovation seront récompensées par le sceau d’approbation d’un.e ingénieur.e. Certaines équipes recevront aussi l’attention des médias et une reconnaissance pour leurs réalisations.