Expérience Future City

Nous vous remercions de votre intérêt à l’égard de l’Expérience Future City.

Le programme du printemps 2021 est complet et les inscriptions sont donc closes. Consultez nos autres activités d'ingénierie qui pourraient intéresser vos élèves ici.


Une expérience positive en génie pour tous les élèves du Canada

L’Expérience Future City est une version abrégée de la compétition annuelle, qui s’adresse aux enseignants et élèves de la 6e, 7e et 8e année n’ayant jamais participé à une compétition Future City. Pour la compétition de cette année qui a pour thème « Vivre sur la lune », les équipes participantes devront concevoir une ville lunaire futuriste et donner des exemples de la façon dont la ville utilisNous vous remercions de votre intérêt à l’égard de l’Expérience Future City. Le programme du printemps 2021 est complet et les inscriptions sont donc closes. Consultez nos autres activités d'ingénierie qui pourraient intéresser vos élèves ici.e deux ressources lunaires pour assurer la sécurité et la santé de ses habitants.  

La participation est complètement virtuelle et peut être adaptée à des modèles d’apprentissage en classe et à distance.

Comment ça fonctionne
Les élèves travaillent en équipes et sont encadrés par un enseignant ou une enseignante et une personne bénévole spécialisée en STIM. Chaque équipe doit construire une maquette de sa ville, ou des modules de maquette. En s’appuyant sur un modèle qui leur est fourni, les équipes préparent un exposé de leur ville lunaire, avec photos, vidéo et descriptions à l’appui. L’exposé est ensuite présenté à un groupe d’ingénieurs. 

Lignes directrices :    

  • Les maquettes doivent essentiellement être fabriquées avec des matériaux recyclés.
  • Chaque équipe peut créer une seule maquette ou plusieurs modules d’une maquette (les modules ne doivent pas forcément s’encastrer).
  • Chaque équipe doit concevoir au moins une pièce mobile et la montrer dans une courte vidéo. L’équipe intègrera un lien vers la vidéo dans son diaporama.
  • Les équipes s’appuient sur le modèle fourni pour préparer leur diaporama.
  • Le budget total de chaque équipe s’élève à 100 $. 

Pour en savoir plus sur la maquette de la ville, voir cette courte vidéo.


Nous vous accompagnons à chaque étape!
Pour soutenir les enseignants et les élèves, Ingénieurs Canada s’est associé à Engineers of Tomorrow et à Ontario Tech University. Ainsi, les classes, écoles à domicile et unités de scoutisme ont accès aux ressources ci-dessous :

  • Mentor virtuel : Nous recruterons et formerons nos mentors virtuels tout au long du mois de février. Les visites de classes commenceront fin février/début mars. Les classes qui aimeraient avoir un mentor doivent s'inscrire au plus tard le 21 février, car le jumelage avec un mentor virtuel s’effectue selon le principe du premier arrivé premier servi, en fonction de la disponibilité des mentors.
  • Des foires aux questions sur le vif! En février, mars et avril, participez à nos séances de questions et réponses en direct avec des ingénieurs de disciplines et de formations diverses. Ils vous parleront de leur cheminement et vous diront en quoi leur travail rejoint le thème choisi par Future City cette année : concevoir une ville lunaire. 
  • Ressources pour les élèves et les enseignants : Pour obtenir une liste complète des ressources qui vous aideront à concevoir votre ville lunaire, comprenant des exemples de projets antérieurs, des leçons d’enseignants et la grille d’évaluation qui servira à l’évaluation des projets, consultez notre Foire aux questions qui se trouve ici.

Inscrivez-vous aujourd’hui
Si vous êtes enseignant, enseignante, ou chef d’une unité de scoutisme, inscrivez-vous pour participer à l’Expérience Future City. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription. Lorsque vous aurez rempli le formulaire, nous vous contacterons pour vous donner accès à votre Manuel Future City (disponible en français et en anglais), à la séance de questions et réponses en direct et à des mentors virtuels. 

L’Expo Future City 
Quand les élèves ont terminé leur maquette, ils participent à l’Expo Future City. À cette occasion, les équipes assistent à une cérémonie d’ouverture, puis un jury composé d’ingénieurs leur fait des commentaires sur leur maquette. Un créneau horaire sera réservé à chaque équipe, qui pourra s’entretenir en privé avec un groupe d’ingénieurs et poser des questions sur le vif. 

Les équipes qui se distingueront par leur ingéniosité et leur sens de l’innovation seront récompensées du sceau d’approbation d’un ingénieur. Les équipes recevront aussi l’attention des médias et une reconnaissance pour leurs réalisations. 

Dates importantes

  1. Mentor virtuel : Seules les classes qui s'inscrivent avant le 21 février à l’Expérience Future City seront prises en considération. Veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir que toutes les classes qui s'inscrivent d’ici la date limite seront jumelées avec un mentor virtuel.
  2. La période d’inscription à l’Expérience Future City prendra fin le 31 mars 2021. 
  3. Les équipes devront soumettre une vidéo présentant la maquette de leur ville du futur une semaine avant la tenue de l’Expo Future City, le 5 mai 2021. Elles seront ensuite invitées à participer à l’événement virtuel en direct et à entendre un conférencier d’honneur. 

Pour plus d’information

  • Pour obtenir de l’information générale ou si vous avez des questions au sujet des inscriptions ou des ressources pédagogiques, veuillez communiquer avec Kim Bouffard, gestionnaire, Rayonnement, Ingénieurs Canada : Kim.bouffard@engineerscanada.ca 
  • Pour obtenir des renseignements au sujet des mentors virtuels, veuillez communiquer avec Rebecca White, directrice générale, Engineers of Tomorrow : rebeccawhite@engineersoftomorrow.ca