Denise Pothier
Titre de poste Vice-présidente, Services de pratique, Stantec Consulting
Je m’occupe de nos certifications ISO (Organisation internationale de normalisation) en ce qui a trait à la qualité, à la santé et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la gestion de l’environnement, à l’échelle mondiale.
« Un peu plus à mon sujet »
Lieu de naissance : Je suis née à Sandy Point, en Nouvelle-Écosse. J’ai grandi dans une petite collectivité rurale appelée Lower Eel Brook, également dans cette province.
Formation : J’ai obtenu un diplôme d’ingénieure et un baccalauréat en génie (chimie) à l’Université Dalhousie, anciennement la Technical University of Nova Scotia (TUNS).
« Dans mon travail de tous les jours… »
Les membres de mon équipe sont établis partout dans le monde — au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, en Inde et en Australie. Bon nombre d’entre nous ne se sont jamais rencontrés en personne, et nous comptons sur les plateformes de réunion virtuelles pour collaborer et bâtir des relations.
Mon équipe fait le tour de nos pratiques opérationnelles pour assurer leur conformité aux règlements établis de l’industrie ou aux exigences internes. Il nous faut bien connaître la gestion de projet, l’exercice professionnel, la réglementation en matière de santé et de sécurité du travail, la réglementation environnementale, ainsi que nos politiques et pratiques internes.
Puisque nos systèmes de gestion sont mondiaux, leur interface est traduite dans de nombreuses langues. Nous adoptons une approche fondée sur le risque dans la conception de politiques et de pratiques ainsi que la rédaction de documents d’orientation. Par conséquent, les systèmes sont de nature évolutive et susceptibles de varier légèrement d’une région à une autre.
« La façon dont je change la vie des gens… »
Le génie, c’est vraiment une vocation. Ce n’est pas étonnant que ce soit ce que j’ai étudié — je me passionne pour l’exercice professionnel, pour la qualité, pour la protection de la santé et du bien-être des employés, de même que pour la protection de l’environnement. De plus, je suis convaincue qu’une entreprise gagne à se doter d’un bassin d’employés diversifié et représentatif de la population ainsi que d’une équipe de direction tout aussi diversifiée et représentative, car cela améliore et renforce la culture de la qualité et de l’innovation, ainsi que la santé et la sécurité au sein d’une organisation.
« Pourquoi je fais ce que je fais… »
Mon équipe est sans aucun doute l’aspect le plus enrichissant de mon travail. J’ai le privilège de travailler avec une équipe qui s’est donné une éthique de travail rigoureuse et qui aime collaborer et trouver des solutions, en plus de créer un climat accueillant et positif. Nous avons tous des antécédents professionnels différents et, pourtant, nous trouvons un terrain d’entente dans ce qui nous passionne.
« Le chemin qui m’a menée ici… »
J’ai eu de la chance parce que, dans le cadre d’une rencontre parents-enseignants, une enseignante a recommandé à ma mère de m’inscrire en génie. Mes deux parents étaient d’accord, et je suis partie de la maison pour étudier le génie. Je me suis heurtée à quelques difficultés en cours de route: j’avais étudié en français seulement jusqu’à l’école secondaire. J’ai dû passer à l’anglais pour suivre des cours avancés en sciences et en mathématiques. De plus, j’ai trouvé difficile de quitter la maison — il y avait plus de monde dans ma classe de génie de première année que dans le village où j’ai grandi. Même les changements prometteurs peuvent s’avérer difficiles ou décourageants!
« Lorsque je ne travaille pas… »
J’aime beaucoup le plein air et le temps passé dans notre petit chalet au bord de la mer. J’aime aussi beaucoup la créativité — travailler le bois, peindre, travailler au crochet et faire de la photographie. De plus, je siège à plusieurs conseils et comités bénévoles, en plus de servir de mentor à de nombreux jeunes professionnels.
« Les conseils que je donnerais aux autres… »
Je recommande la carrière en génie aux étudiants qui aiment résoudre des problèmes, qui apprécient les sciences et les mathématiques, en plus de vouloir apporter une contribution positive dans le monde. Les ingénieurs sont très employables. Presque toutes les industries et presque tous les secteurs reconnaissent que les ingénieurs sont créatifs, qu’ils sont doués pour la résolution de problèmes et qu’ils constituent un ajout formidable pour n’importe quelle équipe.
J’aimais :
- Les arts du langage
- Les mathématiques
- Les sciences
J’étais quelqu’un qui :
- Aimait aider les gens
- Aimait travailler de ses mains
- Aimait lire
- Était vraiment créative
- Ne savait pas avec certitude ce que je voulais faire