Participez

En 2021, le Mois national du génie passe en mode virtuel!

Pour la première fois, les activités du MNG se tiendront entièrement en ligne cette année.   Les célébrations seront différentes de celles des années précédentes, mais l'objectif reste le même : susciter l’intérêt de la prochaine génération d'ingénieurs et célébrer le rôle que jouent les ingénieurs dans la société. 

Nous préparons des activités en ligne conçues pour donner aux enfants et aux jeunes l'occasion de découvrir les nombreuses disciplines du génie et de voir lesquelles correspondent le mieux à leurs habiletés et leurs centres d’intérêt.

Revenez consulter notre site dans les prochaines semaines, car nous lancerons divers événements et activités liés au génie pour le Mois national du génie 2021 :

  • Chasse aux trésors en ligne (maternelle à 6e année)
    Lancez une chasse aux trésors en ligne sur le thème du génie et des géosciences. Cette activité emmènera vos élèves à travers le Canada, où ils découvriront les matières terrestres que nous extrayons et comment elles sont utilisées dans des objets de la vie quotidienne. Ils exploreront également diverses merveilles d'ingénierie et découvriront certaines des plus grandes inventions canadiennes et leurs utilisations actuelles. Les élèves qui termineront la chasse aux trésors au cours du mois de mars seront inscrits à un tirage au sort pour gagner un prix.
     
  • Défis de conception en ingénierie (6e à 8e année [1er cycle du secondaire])
    Conçus pour susciter l’intérêt pour les STIM tout en soutenant l'apprentissage à distance, ces défis de conception s’articulent autour du thème de la construction. Ils donnent aux élèves l'occasion de créer et d'innover en travaillant sur des projets qui ont souvent une importance ou un contexte dans le monde réel. Tous les défis de conception utilisent des matériaux simples qu’on peut trouver à la maison.
     
  • Expérience « Future City » (6e à 8e année [1er cycle du secondaire])
    VOTRE MISSION : Concevoir et construire une ville futuriste sur la Lune et décrire comment cette ville utilise deux ressources lunaires pour assurer la sécurité et la santé de ses habitants. Les enseignants et les élèves seront soutenus par un mentor virtuel en matière de STIM, auront accès à une séance de questions-réponses en direct avec une ou un ingénieur et auront la possibilité de présenter leur conception à un panel d'ingénieurs qui leur fournira des commentaires! Le nombre de places est limité! Pour vous inscrire et en savoir plus, consultez le site Future City.
     
  • Jeu en ligne (9e année à fin secondaire [2e cycle du secondaire])
    Les élèves commenceront le jeu-questionnaire en évaluant plusieurs problèmes interdisciplinaires différents liés aux Objectifs de développement durable des Nations unies et en sélectionnant les aspects des problèmes qu'ils trouvent les plus intéressants. En fonction de leurs réponses, on leur présentera trois (3) des huit (8) disciplines du génie susceptibles de correspondre le mieux à leurs intérêts. À partir de là, ils pourront explorer un certain nombre de questions basées sur les connaissances générales et des problèmes propres à la discipline abordée (avec la possibilité de passer à d'autres catégories à la fin du quiz). À la fin du jeu, les étudiants obtiendront toutes les réponses aux questions qu'ils auront explorées et seront invités à une « Journée dans la vie » numérique où ils auront l'occasion de rencontrer des jeunes qui étudient en génie dans une université du Canada. Tous les élèves qui participeront seront inscrits à un tirage au sort pour gagner des prix locaux et nationaux.

Événements de formation tout au long de la vie (étudiants de niveau postsecondaire et professionnels)
En cette période de grande adaptation, rien de mieux que de s'exercer à apprendre et à élargir nos perspectives en tant que collectivité. Tout au long du mois de mars, le National Engineering Month Ontario organise dans tout le Canada des événements en ligne - qu'il s'agisse de discussions en groupe, d'ateliers ou d'événements réseau. Ces événements s'articulent autour de thèmes précis pendant tout le mois, et un calendrier complet des événements sera bientôt disponible.

  • Première semaine : le travail avec des professions interdisciplinaires
  • Deuxième semaine :  l'équité, la diversité et l'inclusion
  • Troisième semaine : la prochaine génération d'ingénieurs, avec en ligne de mire les défis des collèges et des universités
  • Quatrième semaine : l'éthique, le génie et l'impact de la technologie sur la société, la résilience, les problèmes vicieux, et l'avenir