Future City Canada

(disponible en anglais seulement)

Le programme annuel Future City de DiscoverE  commence par une grande question : comment transformer le monde pour qu’il soit meilleur? Pour y répondre, les élèves de la 6e à la 8e année font appel à leur imagination, effectuent des recherches, conçoivent et construisent les villes de demain pour illustrer leur solution à un problème de durabilité.

Chaque année, DiscoverE relance le thème de la durabilité et les élèves, réunis en équipes, trouvent un défi qui se pose en milieu urbain.  Parmi les thèmes des dernières années figuraient la gestion des eaux d’orage, l’agriculture urbaine, les espaces publics et l’énergie verte. Les équipes fouillent alors le sujet et conçoivent deux solutions novatrices pour permettre aux citoyens des villes de demain de connaître la prospérité. Les élèves rédigent un texte pour expliquer le fruit de leurs travaux et la solution proposée, et construisent une maquette de leur ville de demain à l’aide de matériaux recyclés. Ils présentent ensuite cette maquette et leur travail à un jury dans le cadre de compétitions régionales qui ont lieu en janvier. Le programme atteint son apogée lors d’une compétition internationale (à participation facultative) tenue à Washington, D.C., pour présenter les travaux des élèves.

La popularité de Future City ne cesse de croître aux États-Unis depuis son lancement en 1990 et le programme attire désormais plus de 40 000 participants en provenance de plus de 1 300 écoles des États-Unis, de Chine et du Moyen-Orient. En 2017, pour la première fois, des équipes d’élèves canadiens ont participé au programme; 58 classes de l’Ontario et de l’Île-du-Prince-Édouard y ont pris part.

Future City donne aux élèves l’occasion de collaborer et de faire preuve de créativité dans la recherche de solutions aux problèmes de demain, ce qui constitue pour eux une manière proactive et participative de réfléchir au rôle qu’ils peuvent jouer pour provoquer le changement.

Comment ça marche

Les participants préparent cinq livrables : la conception virtuelle d’une ville (à l’aide de SimCity), une rédaction de 1 500 mots, une maquette, un plan du projet et un exposé (à présenter au jury s’ils souhaitent prendre part aux compétitions régionales tenues en janvier). Les vainqueurs régionaux vont représenter leur région aux épreuves finales qui ont lieu à Washington, D.C., au mois de février. Les élèves qui ont pris part à Future City sont non seulement prêts à être des citoyens et citoyennes du monde technique et complexe qui est le nôtre, mais ils ont aussi toutes les chances de devenir les leaders de demain.

Le programme Future City fonctionne grâce aux innombrables bénévoles de la communauté du génie qui agissent comme mentors auprès des équipes d’élèves ou comme juges bénévoles aux compétitions régionales.

Le génie et bien plus encore

Ce programme éducatif souple et transversal donne aux élèves l’occasion de faire ce que font les ingénieurs : cerner les problèmes, confronter leurs idées, concevoir des solutions, procéder à des essais et encore des essais, construire et mettre en commun les résultats obtenus. C’est ce que l’on appelle le processus de conception en ingénierie. Et Future City introduit justement ce processus dans les salles de classe d’une façon stimulante, pour façonner les aptitudes et compétences nécessaires au XXIe siècle. Les élèves qui participent à la compétition Future City :

  • appliquent des concepts propres aux maths et aux sciences à des problèmes du monde réel;
  • développent leurs aptitudes à la rédaction, à la prise de parole en public, à la résolution de problèmes et à la gestion du temps;
  • font des recherches et proposent des solutions à des défis d’ingénierie;
  • découvrent différents types d’ingénierie et explorent des possibilités de carrière;
  • apprennent les modes de fonctionnement des communautés et deviennent de meilleurs citoyens;
  • développent d’excellentes aptitudes en gestion du temps et en gestion de projet.

Si vous souhaitez prendre part au programme cette année, soit comme superviseur, bénévole ou parrain, veuillez communiquer avec Renee Taylor, Responsable de programme, Diversité et Rayonnement : Renee.Taylor@ingenieurscanada.ca.