Les Guides du Canada

Girl Guides crestL’écusson d’ingénierie a été créé par Ingénieurs Canada, en collaboration avec les Guides du Canada, pour être remis aux Guides menant à bien des activités liées au génie sous la supervision d’un membre de la communauté du génie, d’une ou d’un ingénieur stagiaire ou d’une ou d’un diplômé ou étudiant en génie. Ces activités, par exemple l’étude du fonctionnement d’une voiture, l’introduction du concept des machines simples ou l’expérimentation du mode de fabrication du rouge à lèvres, visent à illustrer les nombreux aspects de la vie quotidienne transformés par le génie. En prenant part au programme, les filles développent aussi leur compréhension de la façon dont le monde qui les entoure fonctionne.

Les membres de la communauté du génie et les chefs Guides peuvent faire une demande d’écussons. Même si ces activités peuvent être dirigées par n’importe quel membre de la communauté du génie, Ingénieurs Canada encourage particulièrement la participation des femmes en raison de l’impact durable que peuvent avoir les modèles féminins sur les filles qui choisissent de faire carrière en génie.

Quiconque souhaite utiliser l’écusson peut en confirmer les conditions d’utilisation et en commander les quantités voulues en suivant le processus de commande en ligne.

Exigences propres aux écussons

Afin de mériter de porter l’écusson d’ingénierie, les Guides doivent réaliser une activité qui les aidera à comprendre le rôle essentiel joué par le génie dans leur vie quotidienne. Cette activité doit être encadrée par un membre de la communauté du génie. Il peut s’agir d’une ou d’un ingénieur, d’une ou d’un ingénieur stagiaire ou d’une ou d’un diplômé ou étudiant en génie. On encourage les chefs d’unités à collaborer à l’organisation de la séance avec le professionnel du génie et à mettre sur pied toute activité pertinente sous réserve de l’approbation d’Ingénieurs Canada. Voici quelques exemples d’activités à télécharger.

Les unités réalisant des activités dans le but d’obtenir l’écusson doivent remplir un questionnaire d’évaluation du programme qui sera mis à leur disposition lorsqu’elles passeront leur commande d’écussons.

L’écusson d’ingénierie est principalement conçu en fonction du programme des Hirondelles (filles de 7-8 ans), mais les chefs d’unités sont invités à communiquer avec julia.chehaiber@ingenieurscanada.ca afin d’évaluer l’admissibilité des autres groupes d’âge.

Les écussons sont expédiés gratuitement.