Défis de conception en ingénierie : Gants superpuissants

Permission de reproduction : Engineers Nova Scotia

Cette activité permettra aux participant.e.s d’en apprendre sur la polarité et sur l’utilisation d’aimants pour attirer et repousser des objets. Ils décoreront ensuite leur gant s’il reste du temps.

Objectif

Créer des gants « magiques » capables de pousser et de tirer des objets.

Matériel nécessaire

  • Gants
  • Aimants
  • Objets magnétiques
  • Mouchoir
  • Matériel de décoration (marqueurs, autocollants, etc.)

Marche à suivre

  1. Donnez une présentation générale sur le magnétisme à tout le groupe :

    Faites léviter un mouchoir à l’aide de votre gant magique. Pour ce faire, placez un aimant sous le mouchoir et placez votre gant, sur lequel un aimant est fixé, au-dessus.

    Dévoilez votre truc aux participant.e.s et expliquez que les aimants ont des pôles. Vous pouvez faire référence au pôle Nord du père Noël si vous le souhaitez. Montrez que, d’un côté, l’aimant repoussera l’autre aimant et, de l’autre côté, il l’attirera. Montrez que vous pouvez faire tourner un aimant à l’aide d’un autre aimant ou attirer plusieurs objets de métal en même temps.
     
  2. Après la présentation de l’activité
    1. Remettez un gant à chaque participant.e.
    2. Montrez-leur comment fixer la pièce de 25 cents à l’intérieur de la paume du gant à l’aide de ruban double face.
    3. Remettez un morceau de ruban double face et une pièce de 25 cents à chaque participant.e et aidez-les à fixer la pièce au gant. Distribuez ensuite les aimants.
    4. Donnez un morceau de papier à chaque participant.e. Demandez-leur de dessiner ou d’écrire le nom de choses qu’ils aiment et qu’ils n’aiment pas. Découpez ces mots et ces images et, à l’aide d’un ruban, collez-les du côté approprié de l’aimant.
    5. Encouragez les participant.e.s à attirer et à repousser des objets avec leur gant, d’un côté et de l’autre de l’aimant.
    6. Invitez les participant.e.s à décorer leur gant avec des marqueurs, des autocollants, des pierres, etc.