Amy Winchester

Amy Winchester headshot

Ingénieure principale, CBCL Limited

Je suis gestionnaire de projet et spécialiste technique! Je communique des renseignements techniques à un large auditoire. Mon travail consiste en partie à écouter activement les nouvelles idées, à recueillir des données auprès de personnes et de sources diverses, puis à optimiser l’information obtenue (ce qui rend la démarche plus efficace)!

« Un peu plus à mon sujet »

Lieu de naissance : Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), Canada

Formation :

  • Baccalauréat ès sciences appliquées en génie chimique, Université du Nouveau-Brunswick.
  • Maîtrise ès sciences appliquées en génie chimique, avec spécialisation en génie de l’environnement, Université d’Ottawa.

« Dans mon travail de tous les jours… »

J’examine les problèmes des réseaux d’alimentation en eau potable et je mets en place un moyen de les résoudre en utilisant les compétences que j’ai acquises au fil des ans! Ma trousse d’outils scientifiques me donne les compétences dont j’ai besoin. J’utilise des choses comme les mathématiques, la pression, les flux et bien plus encore! Parmi les données dont je dispose, je détermine celles qui peuvent servir à résoudre un problème et à calculer la pression à l’aide d’un logiciel de modélisation hydraulique. Mes collègues et moi travaillons en équipe. Ils m’aident dans de nombreux cas, comme la réalisation de cartes à l’aide du logiciel GIS, l’utilisation d’équipement pour localiser des trous d’homme et des canalisations ou la détermination d’éventuelles incidences des changements climatiques. De plus, ils m’aident à comprendre si une chose que nous sommes en train de concevoir aura une incidence sur la faune et les écosystèmes de la région!

Parfois, nous collaborons aussi avec des villes ou des villages pour les aider à comprendre leurs actifs et la façon de les entretenir — les routes, les canalisations, les ponts, les immeubles, les camions et bien plus encore! Nous les aidons à comprendre ce que coûtera leur entretien annuel pour les maintenir en bon état! J’ai aussi de la chance : je collabore parfois à de très gros projets, avec toutes sortes d’ingénieurs et de scientifiques. Il faut que je sois super organisée pour suivre ce que tout le monde fait et vérifier comment toute cette information est compilée. Les aptitudes pour la communication, comme l’écriture et l’écoute, ont une importance incroyable.

« La façon dont je change la vie des gens… »

Les échanges que j’ai chaque jour avec les gens représentent la partie de mon travail que je préfère. J’aime beaucoup le fait que j’apprends toujours quelque chose! Tantôt, c’est d’un collègue chevronné qui travaille dans l’industrie depuis des années! Tantôt, c’est du regard neuf d’un nouveau diplômé qui propose des solutions novatrices à l’aide des dernières technologies. J’aime collaborer à la résolution de problèmes avec les membres de mon équipe!

« Pourquoi je fais ce que je fais… »

Je suis motivée par les nouveaux défis, et je suis en mesure de mettre à profit l’expérience que j’ai acquise au fil des ans pour résoudre des problèmes. Je ne pense pas que je réussirais si je devais travailler seule. Le temps passé assise à échanger des idées avec d’autres personnes, c’est le moment préféré de ma journée! J’ai aussi de la chance parce que j’ai l’occasion de diriger le programme de développement professionnel interne de notre entreprise. Je rencontre des gens dans toutes sortes de domaines d’études du génie et des sciences! Je travaille avec différentes ressources pour offrir une gamme de formations qui, je l’espère, contribueront à former des leaders techniques et professionnels qui ont confiance en eux. J’aime aussi beaucoup m’adonner à des activités bénévoles avec des associations professionnelles. J’ai l’occasion de travailler avec tellement d’ingénieurs et de scientifiques merveilleux, d’entreprises différentes, qui ont des intérêts en commun avec moi.

« Le chemin qui m’a menée ici… »

Je ne savais absolument pas ce que j’allais faire comme métier. Je ne connaissais pas grand-chose du génie ni de ce que cela entraînait. J’aimais les mathématiques et la chimie, alors j’ai fait une demande en génie chimique à l’Université du Nouveau-Brunswick. J’ai eu des emplois d’été dans une usine de pâte à papier et dans une installation de recherche. Lorsque j’ai obtenu ma maîtrise, je vivais à Ottawa et suis partie chercher un emploi. J’ai fini par travailler pour une société d’experts-conseils qui faisait de la modélisation de dispersion atmosphérique. Je me suis amusée! Après un an dans l’entreprise, je suis partie en congé de maternité pour avoir mon premier enfant. Quand ma fille avait un an, j’ai déménagé à Halifax et j’ai commencé ma carrière à CBCL. J’ai fini par prendre deux autres congés de maternité assez rapidement. Je craignais de ne pas pouvoir faire une grande carrière parce que je me concentrais plus sur mes enfants. Je ne pensais pas pouvoir faire les deux. J’ai recommencé à travailler peu à peu lorsque mon plus jeune avait un an et demi, et j’ai travaillé à temps partiel pendant les cinq années suivantes. J’aime beaucoup être mère et ingénieure!

« Lorsque je ne travaille pas… »

J’apprécie le temps que je passe avec mes enfants! Ils grandissent. Donc, je profite de chaque moment qu’ils veulent passer avec moi parce que j’aime bien les voir faire les choses qui les passionnent. J’ai aussi un chien qui aime être à l’extérieur, alors nous l’amenons faire des randonnées avec des amis.

« Les conseils que je donnerais aux autres… »

Soyez patients. Pensez aux choses que vous aimez faire — qu’est-ce qui vous stimule? Saisissez toutes les occasions d’apprendre, de rencontrer des gens et de faire plus ample connaissance avec ceux et celles qui vous entourent. Tout le monde a commencé au même endroit que vous! Votre carrière et votre vie personnelle prendront toutes sortes de tournants, et la meilleure chose à faire, c’est de prendre le temps de respirer et de faire les choses une étape à la fois.

Vous en êtes capables! Comment est-ce que je le sais? Je le sais parce que j’ai vu maintes et maintes fois bien des gens surmonter des difficultés avant de réussir. Chaque fois, le combat est de moins en moins ardu et le succès est plus gratifiant.

J’aimais :

  • Le théâtre
  • Les mathématiques
  • La musique
  • Les sciences

J’étais quelqu’un qui :

  • Regroupait des gens
  • Aimait aider les gens
  • Organisait des activités pour mes amis
  • Trouvait une motivation dans le succès
  • Aimait lire
  • N’était pas sûre de ce que je voulais faire