Uditha Senaratne
Titre de poste Directeur, Comité d’examen de la sécurité, Laboratoires Nucléaires Canadiens
La sécurité a beaucoup d’importance dans mon industrie: l’énergie nucléoélectrique. Nous devons nous assurer de protéger le public et l’environnement. Le Comité d’examen de la sécurité assure la dernière vérification des changements que nous voulons apporter. Le résultat nous indique si l’activité peut se dérouler en toute sécurité ou non.
« Un peu plus à mon sujet »
Lieu de naissance : Kandy, Sri Lanka
Formation :
- Baccalauréat en génie chimique de l’Université de Peradeniya, Sri Lanka
- Maîtrise en génie nucléaire de l’Université d’État de la Pennsylvanie, États-Unis
« Dans mon travail de tous les jours… »
Je suis gestionnaire et chef de service. Mon service examine les rapports techniques qui décrivent le travail des ingénieurs. J’ai l’aide de beaucoup d’experts pour faire ce travail. La plupart sont des ingénieurs et des physiciens. Nous travaillons tous ensemble pour nous assurer que ce que nous faisons est sécuritaire pour tout le monde!
Lorsque nous examinons les rapports, nous nous assurons que le travail a été bien planifié et que nous avons utilisé les équations appropriées pour que tout soit sécuritaire! Nous avons prévu tous les accidents susceptibles de se produire pour nous assurer d’abord de pouvoir les prévenir ou, si quelque chose tourne mal, nous avons fait le nécessaire pour que personne ne subisse de blessures!
« La façon dont je change la vie des gens… »
Beaucoup de gens pensent que l’énergie nucléaire, c’est dangereux ou inquiétant! C’est mon travail de m’assurer que nous avons fait de notre mieux pour que sa production soit la plus sécuritaire possible. Tout ce qui concerne le génie nucléaire, y compris les équipements scientifiques et les technologies, qui pourraient éventuellement avoir une incidence sur les travailleurs, le public ou l’environnement, est scruté attentivement et approuvé avant même d’être mis en marche. Je suis chargé de m’assurer que les technologies que nous mettons au point pour améliorer l’hygiène, ainsi que la sécurité et la qualité de la vie ont été planifiées et conçues comme il se doit pour qu’elles soient elles-mêmes aussi sécuritaires que possible.
« Pourquoi je fais ce que je fais… »
J’ai occupé de nombreux emplois d’ingénieur avant de me joindre au Comité d’examen de la sécurité! J’y ai travaillé comme secrétaire technique avant de devenir son directeur. Ce poste me donne l’occasion d’examiner l’ensemble du travail des ingénieurs en nucléaire avec l’aide d’autres experts pour m’assurer que les activités sont sécuritaires, et c’est ce que j’apprécie le plus. Je travaille maintenant dans un éventail de domaines plus large que dans mon ancien emploi, lequel ne se concentrait en fait que sur un seul domaine! C’est un poste agréable en ce moment, et je l’apprécie beaucoup!
« Le chemin qui m’a mené ici… »
En repensant à la façon dont ma vie s’est déroulée, mon travail correspond à ce que je croyais quand j’étais enfant. J’ai toujours beaucoup aimé les mathématiques et les sciences physiques; de plus, j’étais bon. Au secondaire, je savais que je voulais travailler en génie nucléaire. Le diplôme du Sri Lanka m’a servi de tremplin, mes études à l’Université d’État de la Pennsylvanie, de base, et mon travail est ce qui est ressorti de toute ma formation! J’ai travaillé très fort!
Est-ce que je n’ai connu que du succès? Bien sûr que non. J’ai essuyé des revers dans la vie. Mais il y a toujours eu quelqu’un pour me montrer la voie à suivre. J’ai connu de nombreux succès en cours de route, par exemple en jouant un rôle dans le fonctionnement sécuritaire des réacteurs, lesquels produisent plus de 60% de l’électricité de l’Ontario (une source entièrement non polluante!). Sans vouloir me vanter, je suis fier de ce que j’ai accompli!
« Lorsque je ne travaille pas… »
J’aime beaucoup tout ce qui se rapporte aux avions, aux trains et aux voitures parce que j’aime voyager. J’ai bien aimé les trains miniatures, mais je ne peux pas m’en occuper en ce moment à cause de Julie, notre chatte (elle a décidé de prendre ses collations sur une partie du paysage miniature et de dormir dans le pré à côté des vaches miniatures, lesquelles ont été écrasées sous son poids... donc, le chemin de fer est en état d’arrêt sûr!). J’aime bien la photographie, et j’essaie de devenir vidéaste amateur (j’ai même lancé une chaîne YouTube en publiant quelques vidéos sur le génie). Je fais du bénévolat auprès de Professional Engineers Ontario et j’ai reçu un prix d’Ingénieurs Canada pour ma contribution. De plus, j’aime bien la natation, mais je ne m’y adonne pas autant que je le devrais! Ma femme et moi aimons faire des promenades, et je fais aussi parfois du tapis roulant (pas assez, selon elle!).
« Les conseils que je donnerais aux autres… »
Essayez de trouver vos points forts. Parlez aux enseignants et à d’autres personnes de votre entourage pour déterminer dans quelle profession vos atouts s’avéreraient utiles. On crée de nouveaux emplois tous les jours! Essayez de repérer ce qui pourrait vous ouvrir de nouveaux débouchés.
J’aimais :
- La géographie
- Les mathématiques
- La musique
- Les sciences
- Les technologies
J’étais quelqu’un qui :
- Aimait aider les gens
- Trouvait une motivation dans le succès
- Aimait avoir une marge de manœuvre pour trouver des idées
- Aimait lire
- Était très fier de ses notes
- Savait depuis toujours ce que je voulais faire