Tyler Patles

Tyler Paties Headshot

Titre de poste Directeur des services techniques, North Shore Micmac District Council

Brève description Je dirige une équipe d’ingénieurs spécialisés (et d’autres personnes) qui fournissent des services d’ingénierie et de logement aux collectivités des Premières Nations dans l’ensemble du Canada atlantique.

« Un peu plus à mon sujet »

Lieu de naissance : Première Nation Natoaganeg (Eel Ground), Nouveau-Brunswick, Canada

Formation :

  • Université du Nouveau-Brunswick — Fredericton, Nouveau-Brunswick — baccalauréat ès sciences, génie civil
  • Université James Cook — Queensland, Australie — baccalauréat ès sciences, génie civil

« Dans mon travail de tous les jours… »

Au cours de ma journée, j’ai beaucoup de réunions avec différentes personnes, comme des représentants de collectivités des Premières Nations, des parties prenantes d’un projet, des consultants, et j’en passe! Les réunions ont lieu en ligne ou en personne. Je suis les progrès et les dépenses budgétaires tout en aidant les gens qui travaillent sur le terrain. Je lance de nouvelles idées tous les jours!

Dans le cadre de mes rencontres avec les représentants de collectivités des Premières Nations, j’en apprends davantage sur leurs enjeux, leurs priorités concernant les projets et leurs objectifs. Parfois, elles concernent les infrastructures (comme les routes, les aqueducs, les égouts ou les bâtiments) et le logement, mais aussi parfois le développement économique. J’aide les collectivités des Premières Nations à réaliser ces objectifs. Parfois, cela laisse entendre qu’il faut mettre sur pied ou superviser des projets de conception et de construction, sinon collaborer avec nos partenaires pour trouver des réponses tout en contribuant au financement de ces projets.

J’offre également des services de logement à de nombreuses collectivités des Premières Nations du Canada atlantique. J’assure l’inspection des nouvelles constructions et des travaux de rénovation. La plupart du temps, un travail de rénovation signifie qu’il faut prendre une maison insalubre (moisissure, mauvaise ventilation, déficience de la structure ou mauvais état de la plomberie) et lui redonner sa salubrité. Mon objectif est d’offrir aux gens des logements sûrs et salubres. Je collabore avec les collectivités pour promouvoir la sensibilisation et la formation en ce qui concerne la réparation, la gestion, la construction, l’administration, et bien plus encore!

Mon expérience dans les STIM compte pour les décisions que je prends et pour les solutions qui sont mises au point. Il est possible de décomposer chaque problème de la vraie vie en éléments mathématiques et scientifiques. On se sert ensuite des technologies et du génie pour résoudre ces problèmes et mettre des solutions en place.

« La façon dont je change la vie des gens… »

Ma carrière m’aide à me battre pour la sécurité et la fiabilité de l’approvisionnement des Premières Nations en logements et en eau potable. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir les membres d’une famille ouvrir le robinet et laisser couler l’eau potable, sûre et propre, pour la première fois dans leur nouvelle maison.

Sans ingénieurs, personne n’aurait la formation ni l’expérience nécessaire pour concevoir, construire ou réparer des routes, des réseaux d’aqueduc, des réseaux d’égout, des bâtiments ou encore des ponts dans les collectivités. J’aime beaucoup ce que je fais!

« Pourquoi je fais ce que je fais… »

Je peux aider les gens, les familles et les collectivités, c’est ce qui me motive le plus dans mon travail. Il vise essentiellement à résoudre des problèmes et à trouver des réponses. C’est parfois aussi simple que de réparer une borne-fontaine pour régler le problème de qualité et d’approvisionnement de l’eau d’une grande collectivité.

Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est la possibilité de collaborer avec d’autres professionnels pour mener un projet à terme. Le génie, ce n’est pas l’affaire d’une seule personne, il faut une équipe. Tout le monde a un rôle à jouer, et c’est incroyable de voir tous ces gens réunis pour mener un projet à terme.

La partie la plus gratifiante de mon travail, c’est qu’au bout du compte je sais que j’ai amélioré la vie des gens qui m’entourent. Il est également gratifiant de pouvoir inscrire un projet de construction dans une vision, et d’assister à sa réalisation suivant un plan directeur.

« Le chemin qui m’a mené ici… »

Deux facteurs m’ont amené à ce stade de ma vie. La première, c’est ma formation, et la seconde, c’est ma mère! Ma mère aimait beaucoup se renseigner et apprendre. Dès mon jeune âge, ce n’est pas le génie qu’elle a fait valoir, mais la conscience professionnelle et la persévérance scolaire. Sincèrement, ma mère est la raison pour laquelle j’ai du succès aujourd’hui.

J’ai choisi le génie parce que j’ai toujours été bon en mathématiques et en sciences. J’ai choisi cette voie en 12eannée parce qu’on m’a dit que c’est un cheminement de carrière sûr, que les mathématiques et les sciences y jouent un rôle important. Ce n’est qu’à ma deuxième année d’université que j’ai commencé à soupçonner ce qu’est un ingénieur et ce que cette personne fait. J’ai beaucoup de chance d’avoir choisi le parcours de l’ingénieur.

« Les conseils que je donnerais aux autres… »

Je conseille aux jeunes de rester à l’école; n’ayez pas peur! Vous devrez probablement quitter votre collectivité ou votre ville, mais ne vous laissez pas intimider par cette perspective; voyez-la comme l’occasion et l’expérience de toute une vie. Vous en êtes capable!

J’aimais :

  • Les arts
  • Les affaires
  • Les sciences informatiques
  • La géographie
  • L’histoire
  • Les mathématiques
  • La musique
  • L’éducation physique
  • Les sciences
  • Les technologies

J’étais quelqu’un qui :

  • Regroupait des gens
  • Aimait faire des choses tout seul
  • Voulait toujours être à l’extérieur
  • Aimait aider les gens
  • Pratiquait un sport d’équipe
  • Aimait travailler de ses mains
  • Trouvait une motivation dans le succès
  • Aimait recevoir des consignes précises
  • Aimait avoir une marge de manœuvre pour trouver des idées
  • Était très fier de ses notes
  • N’était pas sûr ce que je voulais faire
  • Aimait démonter des choses pour voir comment elles fonctionnent
  • Aimait concevoir ou construire des choses
  • Apprenait mieux par la pratique