Sarah Sternbergh
Titre de poste Géologue de projet, Géothermie — Commission géologique du Yukon
La Commission géologique du Yukon administre un programme portant sur l’exploration géothermique à l’échelle du territoire, et c’est moi qui le dirige! Cela laisse entendre que je m’occupe de tous les volets du programme, comme l’embauche de personnes affectées à des tâches précises! Je collabore avec une équipe diversifiée de scientifiques pour répondre à une question très importante: est-ce que la géothermie au Yukon peut remplacer les combustibles fossiles?
« Un peu plus à mon sujet »
Lieu de naissance :Je suis née à Whitehorse, au Yukon, et j’ai grandi dans plusieurs petites collectivités dans le nord du Yukon, en Colombie-Britannique et même en Alaska pendant une courte période.
Formation : J’ai obtenu un diplôme de premier cycle en génie géologique à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, puis une maîtrise en génie de l’énergie durable à l’École de technologie de l’Université de Reykjavik, en Islande.
« Dans mon travail de tous les jours… »
Au travail, j’utilise beaucoup les compétences en résolution de problèmes pour accomplir différentes tâches. Je me sers de ma compréhension de la thermodynamique et des sciences de la Terre pour contribuer à concevoir des carottes de forage, ainsi que de mes capacités à communiquer pour recruter des coéquipiers qui procéderont au forage, aux essais et au prélèvement des carottes. Une autre partie de mon travail m’amène à utiliser ma compréhension des eaux souterraines et des sols à l’aide d’outils comme la chimie, la thermodynamique (flux de chaleur) et la dynamique des fluides (écoulement souterrain) pour comprendre comment nous pouvons trouver de l’eau chaude au Yukon. Je me sers ensuite d’applications GIS pour compiler ces renseignements dans un vaste ensemble de données sur la température de l’eau, les propriétés chimiques de l’eau et la structure géologique pour concevoir un outil susceptible d’aider les futurs promoteurs à fournir du chauffage et peut-être même de l’électricité aux habitants de nos collectivités.
« La façon dont je change la vie des gens… »
Mon travail est inspirant et passionnant, parce que je contribue à façonner l’avenir! Il pourrait ultimement changer la façon dont les gens chauffent leur maison et dont nous produisons l’électricité. Je contribue à lutter contre les changements climatiques et à créer un avenir meilleur pour tous.
« Pourquoi je fais ce que je fais… »
Quand chaque jour je vais travailler, je sais que j’apprendrai quelque chose de nouveau et d’intéressant. Chacun de mes acquis rapproche le Yukon d’un avenir axé sur l’énergie propre. L’idée de pouvoir changer notre façon de vivre dans le Nord m’inspire et m’enthousiasme.
Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est l’occasion de construire des liens et de former des équipes capables de mener à terme d’immenses projets. Mon rôle au sein de ces équipes me permet d’acquérir des compétences et des connaissances nouvelles. Je suis récompensée en voyant des idées se concrétiser!
« Le chemin qui m’a menée ici… »
J’ai reçu une éducation à domicile jusqu’en 7e année. Puis j’ai décidé au cours de ma première année à école publique de devenir ingénieure, espérant me rendre sur Mars un jour! Au fil de mes études secondaires, j’ai travaillé très fort pour obtenir les meilleures notes possible et, en 12e année, j’ai soumis une demande d’admission à un programme de génie. Je voulais étudier le génie mécanique. En première année, le programme comporte des cours généraux plutôt que d’être divisé en volets; aussi ai-je pu connaître les différentes disciplines avant de choisir la mienne. À ma grande surprise, celui que j’ai le plus aimé, c’est le cours de génie géologique. Les ingénieurs géologues travaillent avec les matières terrestres et apprennent à connaître le fonctionnement tout à fait unique de notre planète. Tout bien considéré, j’ai décidé de rester sur Terre.
Après avoir travaillé quelques années comme ingénieure-conseil, j’ai commencé à soupçonner que l’énergie contribue plus que grandement à tous les aspects de notre vie, puis je me suis intéressée de plus en plus à la géothermie et à son pouvoir d’améliorer notre vie. Je me suis rendue en Islande pour étudier le génie de l’énergie durable. Après, j’ai été en mesure de rentrer au Yukon et de trouver un emploi qui me permettait de travailler sans transition dans le domaine de mon choix.
J’ai rencontré beaucoup de gens qui occupaient différents postes et j’ai toujours trouvé que les personnes qui ont eu le plus d’influence sur moi sont celles qui parlent avec passion du domaine qu’elles ont choisi, quel qu’il soit.
Le travail en équipe est très important: c’est la plus grande surprise de ma carrière. La communication et le bon fonctionnement en équipe, notamment avec des personnes qui ne partagent pas les mêmes opinions, sont des compétences essentielles en génie. Les mathématiques restent la base de nos compétences techniques, mais, sans communication, les mathématiques seules ne peuvent pas changer le monde.
« Lorsque je ne travaille pas… »
Je fais quelque chose de différent chaque saison. Je cultive un jardin en été, je passe le plus de temps possible à l’extérieur et je fais du canotage, du camping et de la randonnée pédestre. En hiver, j’aime faire du ski et un éventail de choses utiles — cuisiner de la confiture et préparer des cornichons ou confectionner des chapeaux et tricoter des chandails, par exemple.
« Les conseils que je donnerais aux autres… »
Si vous pouvez trouver dans votre collectivité quelqu’un à qui parler de vos projets, posez-lui des questions sur le sujet. Les relations dans votre collectivité sont très importantes; elles peuvent transformer votre cheminement de carrière de façons inattendues et étonnantes! Bonne chance!
J’aimais :
- Les arts
- Les langues étrangères
- La géographie
- L’histoire
- Les arts du langage
- Les mathématiques
- Les sciences
- Le droit
J’étais quelqu’un qui :
- Regroupait des gens
- Voulait toujours être à l’extérieur
- Aimait aider les gens
- Aimait travailler de ses mains
- Aimait avoir une marge de manœuvre pour trouver des idées
- Aimait lire
- Était très créative
- Était très fière de ses notes
- Savait ce que je voulais faire
- Aimait démonter des choses pour voir comment elles fonctionnent