Sabrina Gomez Vila
Chef de section de la performance des flottes, Performance de la flotteA220, Ingénierie de la maintenance | cofondatrice, Ripple Studios
À Airbus, je suis la chef de section de l’équipe affectée à la performance de la flotte A220. Dans mon équipe, nous évaluons et suivons la flotte d’aéronefs, en plus de travailler à son amélioration! À titre de cofondatrice de Ripple, j’ai l’occasion de collaborer avec des gens formidables pour concevoir des jeux vidéo amusants et éducatifs puis leur donner vie! Notre mission consiste à donner envie à tous les étudiants et à toutes les étudiantes d’envisager une carrière dans le domaine des STIM.
« Un peu plus à mon sujet »
Lieu de naissance : Je suis née et j’ai grandi sur la côte antillaise de Colombie, dans la ville de Barranquilla.
Formation : J’ai obtenu mon diplôme en génie aérospatial à l’Université Ryerson et ma maîtrise en génie aérospatial à l’Université de Toronto.
« Dans mon travail de tous les jours… »
Mes tâches quotidiennes comportent le travail en équipe, la communication, et bien plus encore! Nous nous servons de données pour prendre des décisions d’affaires importantes qui contribuent à améliorer la conception, à réduire les coûts et à accroître la fiabilité dans le cadre de projets. Avec nos partenaires d’affaires et nos fournisseurs, nous parlons également des spécifications de l’aéronef et, surtout, de ses modalités de fonctionnement.
« La façon dont je change la vie des gens… »
Mon travail a de l’importance pour la sécurité de centaines de vols chaque jour! Nous travaillons fort pour résorber les retards et nous assurer qu’ils ne se reproduiront jamais, nous parlons aussi de problèmes de sécurité, comme les annulations attribuables à une défectuosité dans l’aéronef!
À Ripple, nous travaillons fort chaque jour pour donner envie à tous les étudiants et étudiantes, sans exception, d’envisager une carrière dans le domaine des STIM au moyen de jeux vidéo amusants et éducatifs.
« Pourquoi je fais ce que je fais… »
Les projets auxquels je participe présentent de grands défis, en plus d’offrir de grandes possibilités! Ainsi, je suis enthousiaste à l’idée d’apporter une solution à ces défis, car ils ne sont pas faciles! J’aime beaucoup me mettre au défi! J’ai aussi l’occasion de travailler avec des gens très intelligents et intéressants. Ils m’apprennent tellement!
« Le chemin qui m’a menée ici… »
J’ai décidé que je voulais étudier en génie aérospatial en 9e ou en 10eannée. Le fonctionnement des choses m’intriguait, surtout celui des avions. J’avais beaucoup de questions à leur sujet, alors j’ai choisi le génie pour m’aider à y répondre! Lorsque je suis entrée à l’école d’ingénieurs, j’ai pu approfondir mes connaissances et décrocher un stage d’été au service de l’ingénierie de la maintenance de Bombardier. L’expérience s’est avérée formidable: elle m’a montré toutes les possibilités d’une formation en génie. Je suis revenue à titre d’employée à temps plein après avoir obtenu mon diplôme. J’y ai appris une grande partie des tâches que j’effectue actuellement à Airbus.
À l’université, j’ai rencontré celle avec qui nous avons cofondé Ripple, alors que je faisais du bénévolat au sein de l’écurie Ryerson Formula Racing, qui ne comptait que quelques femmes. À l’époque, nous avons même parlé de la possibilité de travailler ensemble. Nous sommes toutes deux passionnées par la promotion et l’avancement des femmes dans les STIM, ainsi que par l’accroissement de la diversité et de l’inclusion dans le domaine: c’est ainsi que nous avons décidé de mettre en place Ripple Studios!
« Lorsque je ne travaille pas… »
J’aime lire, aller faire des promenades, explorer de nouvelles rues dans la ville, faire du vélo, en plus de retrouver mes amis et ma famille. De plus, j’aime beaucoup découvrir de nouveaux plats et de nouvelles activités!
« Les conseils que je donnerais aux autres… »
Allez-y! C’est amusant, passionnant et très gratifiant. Ce cheminement de carrière présentera son lot de défis, lesquels vous aideront à grandir et à devenir un ou une meilleure ingénieure!
J’aimais :
- Les langues étrangères
- Les mathématiques
- Les sciences
J’étais quelqu’un qui :
- Regroupait les gens
- Voulait toujours être à l’extérieur
- Aimait aider les gens
- Organisait des activités pour mes amis
- Aimait lire
- Savait ce que je voulais faire