Nathan Tang
Étudiant de premier cycle en génie mécanique à l’Université de Waterloo; illustrateur
Des études de génie mécanique au premier cycle à l’Université de Waterloo, ça veut dire beaucoup de choses! J’ai l’occasion d’étudier, de tester et de concevoir nombre de composantes qui entrent dans la fabrication d’un éventail de machines et d’objets que nous voyons aujourd’hui (des avions, des voitures ou des robots, par exemple!). J’ai aussi l’occasion de mettre en pratique mes acquis dans le cadre de stages et de programmes coopératifs. C’est ainsi que je peux explorer différents emplois dans le domaine du génie mécanique.
Mais ça ne s’arrête pas là! J’exerce aussi ma créativité par le dessin et l’illustration. J’aime beaucoup ça! J’aime bien raconter des histoires par mon travail —j’aime aider les autres à raconter leur histoire au moyen d’illustrations. Comme on dit, une image vaut mille mots.
« Un peu plus à mon sujet »
Lieu de naissance : Toronto, Ontario
Formation : Je fréquente actuellement l’Université de Waterloo.
« Dans mon travail de tous les jours… »
Le jour, je vais à mes cours et à mes laboratoires pour améliorer mes connaissances sur des sujets liés au génie mécanique, comme les mathématiques et les sciences! Dans mes cours, j’apprends chaque jour différentes choses sur les machines et les robots qui facilitent notre quotidien, comme leur conception et leur mode de fabrication! Ce qui est génial, c’est le laboratoire: j’ai l’occasion de tester différents matériaux et appareils électriques pour voir comment ils fonctionnent. C’est étonnant! Je prends tout le temps des décisions de conception, en travaillant à la réalisation de projets personnels comme la construction de mes propres avions téléguidés, ou en participant à des projets de conception avec mes camarades de classe.
Dans le cadre des stages et des programmes coopératifs, j’ai l’occasion de collaborer avec nombre d’organismes et d’entreprises formidables qui me permettent d’explorer différents domaines du génie mécanique. Certains de mes domaines préférés sont la sensibilisation au génie, la modélisation et la conception 3D ainsi que l’intelligence artificielle! Les études en génie mécanique me permettent de m’aventurer sur tant de terrains différents!
Au terme d’une longue journée au travail ou à l’école, j’aime revenir à la maison pour prendre la plume ou le pinceau. Je passe mes soirées à parler à d’autres artistes et illustrateurs, à parler à des clients et à travailler à la réalisation de projets d’illustration. J’aime gribouiller quelques croquis, puis commencer à travailler sur une pièce plus importante! Parfois, j’aime illustrer ce à quoi je pense ou des idées qui me sont venues à l’esprit à d’autres moments de la journée, puis je leur donne vie sur du papier ou de la toile. Le génie et les arts me permettent de m’exprimer —je les apprécie tous les deux!
« La façon dont je change la vie des gens… »
Un mot: créativité. Le monde a besoin de créativité, qu’elle s’exprime par le génie ou l’illustration, et je m’adonne aux deux!
En tant que futur ingénieur, j’aime savoir que mon produit final, comme une machine ou un prototype, peut aider les autres. Nombre des machines que vous voyez aujourd’hui vous facilitent les choses! Supposez que vous essayez de faire une boisson fouettée sans malaxeur! Maintenant, imaginez-vous en train d’inventer une machine que les autres pourront utiliser! Génial, n’est-ce pas? Non seulement j’ai l’occasion de trouver des solutions en lançant des idées de façon créative, mais j’ai aussi l’occasion de les réaliser moi-même à l’aide d’outils et de logiciels géniaux.
À titre d’illustrateur, c’est tout aussi enthousiasmant de savoir que mon travail permet aux gens d’éprouver des émotions différentes! C’est incroyable de pouvoir raconter mes propres histoires ou celles des autres. En fin de compte, je dessine en sachant que mes illustrations feront rire, pleurer et sourire, en plus de transmettre bien d’autres émotions.
« Pourquoi je fais ce que je fais… »
Les journées d’un étudiant en génie ne se ressemblent pas! Grâce au génie mécanique, on peut apprendre tellement de choses; c’est pourquoi il me rend si enthousiaste! Chaque projet diffère du précédent, chaque stage diffère du dernier, et j’ai l’occasion d’acquérir tellement de compétences différentes. J’en perds parfois mes propres idées en réfléchissant à des conceptions et à des façons de résoudre des problèmes.
À titre d’illustrateur, j’aime rencontrer des gens et m’inspirer de ce qui m’entoure. C’est une sorte de nouvelle inspiration qui guide chaque illustration, chaque croquis, chaque toile et chaque gribouillage. J’aime beaucoup écouter les autres me raconter leurs expériences. Chaque illustration que je réalise arrive comme une bouffée d’air frais.
Je savais que j’avais trouvé ma vocation dans le génie et l’illustration parce qu’ils m’aident à exprimer ma créativité de différentes façons. Normalement, le génie et les arts ne se mélangent pas trop, mais, dans mon monde, c’est ce qu’ils font. En fait, certaines de mes solutions d’ingénierie proviennent de mes gribouillages, alors que certaines de mes idées d’illustration proviennent de projets auxquels je participe!
« Le chemin qui m’a mené ici… »
À l’école secondaire, j’avais de la difficulté à choisir entre l’école des beaux-arts et le génie. Je n’avais jamais eu à faire un choix aussi difficile. Mais, peu après, je me suis aperçu que je n’avais pas eu à choisir du tout. Je pouvais m’adonner aux deux!
J’aimais beaucoup dessiner quand j’étais plus jeune. Je me rappelle avoir vu Bob Ross en ligne —j’étais tout simplement fasciné par les magnifiques tableaux qu’il était capable de réaliser. Je me souviens aussi d’avoir vu des enregistrements de Bill Nye et de m’être dit: «Ce serait génial de concevoir quelque chose comme une machine ou une voiture, n’est-ce pas?» J’ai enfin su à quel point c’est amusant quand j’ai assemblé ma première catapulte à partir d’une maquette. Dans ma vie, l’un n’allait jamais sans l’autre, et je n’ai jamais cessé de les apprécier.
Ma mère et mon frère m’ont encouragé à poursuivre les deux voies. Nous sommes tous uniques. Même si on ne voit pas souvent le produit du mélange des arts et du génie, les gens qui m’entourent m’ont encouragé à suivre ma propre voie et à faire ce que je veux faire. En fin de compte, c’est ce que j’ai fait, et je suis tellement heureux d’avoir pris la décision de continuer à pratiquer les deux disciplines!
« Lorsque je ne travaille pas… »
J’aime beaucoup lire! La plupart du temps, je me contente de m’asseoir pour relire Harry Potter pour la millionième fois. Sinon, si je me sens un peu aventureux, je lirai une autre œuvre fantastique ou encore un livre de science-fiction ou d’action! La lecture m’emmène dans différents mondes et j’aime beaucoup ça!
« Les conseils que je donnerais aux autres… »
Croyez en vous-même, je sais que vous en êtes capable! Si vous sortez des sentiers battus, ne doutez pas de vous-même et n’ayez pas peur de suivre votre propre chemin! Vous êtes unique!
J’aimais :
- Les arts
- Les sciences informatiques
- Les mathématiques
- La musique
- Les sciences
- Les technologies
J’étais quelqu’un qui :
- Regroupait des gens
- Aimait faire des choses tout seul
- Aimait aider les gens
- Organisait des activités pour mes amis
- Aimait travailler de mes mains
- Trouvait une motivation dans le succès
- Aimait être le responsable
- Aimait bénéficier d’une marge de manœuvre pour trouver des idées
- Aimait lire
- Jouait à des jeux vidéo
- Était très ingénieux
- Savait ce que je voulais faire
- Aimait démonter des choses pour voir comment elles fonctionnent
- Aimait concevoir ou construire des choses