Matthew Tutty

Matthew Tutty Headshot

Titre de poste Ingénieur stagiaire, Changements climatiques et développement durable, Hatch

Brève description Je collabore avec des entreprises de l’industrie des mines et métaux, du secteur de l’énergie et de l’industrie des infrastructures pour les aider à mettre en place des stratégies et à réaliser leurs objectifs en matière de changements climatiques.

« Un peu plus à mon sujet »

Lieu de naissance : Hamilton, Ontario

Formation : Génie chimique de l’Université Western avec spécialisation en administration des affaires de l’Ivey School of Business

« Dans mon travail de tous les jours… »

Dans le cadre de mon travail, je calcule les émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises. Je mène des évaluations techniques et économiques de technologies et de processus susceptibles de réduire leurs émissions. Ensuite, nous collaborons avec elles pour rédiger une feuille de route et leur permettre d’atteindre leurs objectifs de développement durable.

À titre de consultant, je m’entretiens souvent avec des clients pour me renseigner sur leurs besoins, leurs capacités et leurs objectifs. Je commence un projet en leur posant des questions cruciales et en recueillant beaucoup de données sur leurs activités, leurs processus et leurs sites de production.

Je travaille avec une équipe centrale composée de trois personnes ou plus et collabore parfois avec beaucoup d’autres personnes dans le cadre d’un projet donné. J’améliore mon apprentissage et élargis mes connaissances en collaborant avec des spécialistes et des personnes possédant de nombreuses années d’expérience. J’aime beaucoup apprendre des spécialistes en leur posant des questions et en testant des hypothèses avec eux. Nous analysons les données et établissons un inventaire de référence des émissions de GES d’un client qui contribuent au réchauffement de la planète.

Ce faisant, l’équipe commence à dresser une liste de solutions susceptibles de réduire les émissions du client. J’utilise parfois certaines données scientifiques (comme les bilans massiques et énergétiques) pour bien comprendre leurs processus et les répercussions des solutions que nous avons analysées. Je collabore avec des experts en la matière pour connaître les types d’équipement ou les processus de rechange qui conviendraient à un site donné. J’utilise les principes du génie des procédés pour analyser les systèmes en place et proposer de nouvelles solutions.

Nous recommandons aux clients une liste de possibilités à explorer plus à fond pour réduire leurs émissions et les aider à atteindre leurs objectifs en matière de changements climatiques. Le mode de réduction des émissions des initiatives sélectionnées, ainsi que le montant de la réduction, le coût et les risques font partie de nos recommandations.

Puisque les clients et les projets sont très différents, je suis constamment en train de résoudre des problèmes et de travailler avec mes collègues pour réaliser la meilleure solution possible. J’utilise mes compétences en génie, comme la conception de processus et d’équipements, mais aussi les nombreuses compétences non techniques que j’ai acquises à l’université, comme la communication efficace, la pensée critique et la gestion de projet, par exemple. Ma formation en STIM m’a appris à analyser de grands ensembles de données qualitatives et quantitatives, ainsi qu’à communiquer efficacement une solution technique.

« La façon dont je change la vie des gens… »

Les changements climatiques s’avèrent un problème planétaire qui exige des mesures immédiates dans tous les secteurs à l’échelle mondiale. Les changements subis par notre atmosphère et notre planète ont une incidence sur la vie et les moyens de subsistance de toutes les espèces. Je suis honoré de pouvoir travailler à résoudre ce problème et de proposer des solutions qui pourraient réduire les GES produits par l’activité humaine. J’aspire à contribuer au ralentissement des effets du réchauffement climatique et à concevoir une transition équitable vers une économie à faibles émissions de carbone.

« Pourquoi je fais ce que je fais… »

J’aime beaucoup mon travail parce que j’apprends constamment auprès d’un groupe de personnes très enthousiastes et très brillantes. Je suis initié à de nouveaux projets et j’apprends à connaître de nouvelles industries. J’apprécie les défis qui accompagnent mes mandats. Je suis persuadé qu’il est important d’apprendre à connaître différentes entreprises en début de carrière, puisque ce savoir m’aide à découvrir ce que j’aime, en plus de me donner une large base de connaissances.

Mes collègues s’intéressent à leur travail et sont déterminés à réaliser les projets dont ils s’occupent. J’échange avec des esprits éminemment brillants dans leur domaine, souvent des spécialistes qui possèdent des années d’études et d’expérience, et qui peuvent tellement m’en apprendre. Ces échanges m’incitent à apprendre et à rester curieux tous les jours, en plus de me donner envie de présenter un modèle semblable à d’autres personnes.

J’apprends en permanence et je prends plaisir à travailler en équipe, de sorte que mon rôle me convient très bien. Au cœur de ces équipes diversifiées, nous collaborons dans un but commun et parvenons à trouver des solutions pour le client. Je trouve gratifiant de faire partie d’une équipe qui peut satisfaire les besoins des clients et dépasser leurs attentes.

« Le chemin qui m’a mené ici… »

Je me suis toujours intéressé aux sciences et aux mathématiques; j’ai dû choisir entre les sciences et le génie. Au cours de mes études secondaires, les affaires aussi en sont venues à m’intéresser davantage. J’ai été très heureux d’apprendre qu’il y existait des programmes combinant le génie et les affaires.

J’ai fini par choisir un programme de double diplôme en génie chimique de l’Université Western avec une spécialisation en administration des affaires de l’Ivey School of Business. J’ai toujours été intéressé par les changements climatiques, mais je ne soupçonnais pas qu’il y existait des cheminements de carrière en génie entièrement consacrés à ce sujet.

J’espérais trouver un poste qui ferait appel aux compétences et aux connaissances acquises dans le cadre de mon programme de double diplôme et me permettrait de satisfaire mon intérêt pour l’action climatique. J’ai consacré du temps à la recherche d’un emploi et j’ai eu la chance de trouver un poste qui remplissait mes objectifs personnels. De ce processus, j’ai appris à ne jamais cesser de poursuivre mes rêves et à investir l’énergie nécessaire pour les réaliser.

« Lorsque je ne travaille pas… »

J’aime bien la course de fond et l’entraînement aux poids. J’aime aussi cuisiner et apprendre de nouvelles recettes, peindre à l’huile et regarder des films. J’apprends en permanence —je suis toujours à la recherche d’expériences pour apprendre quelque chose de nouveau.

« Les conseils que je donnerais aux autres… »

Passez plus de temps à réfléchir à ce que vous voulez accomplir au cours de votre carrière plutôt qu’au cheminement professionnel approprié. Il existe des possibilités et des expériences innombrables. Votre travail sera plus épanouissant et votre incidence plus grande si vous occupez un emploi qui vous intéresse.

J’aimais :

  • Les affaires
  • Les langues étrangères
  • La géographie
  • L’histoire
  • Les mathématiques
  • La musique
  • Les sciences

J’étais quelqu’un qui :

  • Regroupait des gens
  • Aimait aider les gens
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Pratiquait un sport d’équipe
  • Trouvait une motivation dans le succès
  • Voulait être le responsable
  • Aimait recevoir des consignes précises
  • Était vraiment créatif
  • Était fier de ses notes
  • Savait depuis toujours ce que je voulais faire
  • Aimait démonter des choses pour voir comment elles fonctionnent
  • Apprenait le mieux par la pratique