Mark Oleniuk
Fondateur, Pilot Development
Scott Construction, où je travaille, compte plusieurs divisions au Canada. Je m’occupe de tout ce qui se passe au sein de la division ontarienne! Dans le cadre de mon travail, je supervise de nombreuses tâches différentes. Cela comprend des choses comme l’embauche, la planification et l’exécution de projets, l’aide à la croissance de l’entreprise et le mentorat; c’est un peu comme l’enseignement!
« Un peu plus à mon sujet »
Lieu de naissance : Saskatoon, Saskatchewan
Formation : J’ai un diplôme en génie mécanique de l’Université de la Saskatchewan.
« Dans mon travail de tous les jours… »
J’ai étudié le génie, ce qui m’a donné la capacité de réfléchir de façon critique et de trouver des réponses aux problèmes auxquels nous faisons face dans le cadre des projets auxquels nous participons. En grandissant, j’ai toujours trouvé que j’avais un esprit curieux, et j’aimais essayer de comprendre comment les choses fonctionnent. J’aimais beaucoup démonter les choses et regarder comment elles sont faites! Cette passion m’a mené à l’exercice du génie et à ce que je fais maintenant — la construction! Dans cette industrie, j’ai l’occasion de trouver des réponses uniques à toutes sortes de problèmes difficiles.
« La façon dont je change la vie des gens… »
Nous réalisons beaucoup de projets différents! Des ensembles de condominiums aux hôtels, en passant par les établissements de santé, comme les hôpitaux et les écoles. Le travail que nous faisons touche beaucoup de gens. Imaginez un peu! Où seriez-vous sans hôpitaux ni écoles?
« Pourquoi je fais ce que je fais… »
Les nouveaux défis m’intéressent tout particulièrement. Je pense que c’est ce qui m’a mené à la construction. Chaque projet est différent; il y a toujours un nouveau défi à aborder. Le travail en équipe, surtout lorsque tout le monde collabore, me donne beaucoup d’énergie et de plaisir!
Je crois que ce que le génie a d’unique, c’est qu’il peut vous emmener dans de nombreuses carrières. Beaucoup de camarades d’université ont poursuivi des carrières bien différentes. Je pense que le génie ouvre de nombreuses portes à des possibilités de carrière particulièrement intéressantes. Et c’est un métier passionnant!
« Le chemin qui m’a mené ici… »
Curieusement, à l’école secondaire, je savais que je voulais travailler en génie. J’aimais beaucoup les mathématiques et les sciences, en plus d’arriver à comprendre les choses! C’est comme ça que j’ai su qu’une carrière en génie allait me passionner.
N’importe quelle carrière comporte son lot de défis et d’échecs, et j’y ai été confronté dans la vie, c’est certain. Il faut apprendre de ses échecs pour prendre de meilleures décisions à l’avenir, et c’est ce qui est important. Personnellement, j’essaie de prendre les échecs comme une occasion de mieux faire les choses à l’avenir. Si vous vous concentrez sur l’échec lui-même, vous pouvez vous sentir déçu ou contrarié, mais en vous vous attachant à y répondre, vous pouvez tirer parti de vos erreurs.
« Lorsque je ne travaille pas… »
J’aime beaucoup pratiquer des sports comme le softball, le volley-ball et le ballon-chasseur! J’aime aussi courir et m’entraîner au gymnase pour rester en santé. Je trouve que l’activité physique, sous une forme ou sous une autre, peut s’avérer très utile pour conserver sa vivacité d’esprit et son énergie.
« Les conseils que je donnerais aux autres… »
Si vous aimez les nouveaux défis et que vous êtes curieux, je pense qu’une carrière en génie est un excellent choix. Le génie peut vous apprendre tellement de choses — il peut aussi vous aider à poursuivre de multiples carrières!
J’aimais :
- Les affaires
- Les mathématiques
- L’éducation physique
- Les sciences
- Les technologies
J’étais quelqu’un qui :
- Aimait faire des choses tout seul
- Aimait aider les gens
- Pratiquait un sport d’équipe
- Aimait travailler de mes mains
- Trouvait une motivation dans le succès
- Voulait être le responsable
- Était fier de mes notes
- Savait ce que je voulais faire
- Aimait démonter des choses pour voir comment elles fonctionnent
- Aimait concevoir ou construire des choses