Margot Allain Bélanger

Margot Allain Bélanger Headshot

Coordonnatrice, Rayonnement

Mon travail consiste à aider à enseigner le génie aux enfants. J’enseigne surtout aux élèves du primaire et du secondaire!

« Un peu plus à mon sujet »

Lieu de naissance : Je suis née à Shédiac, Nouveau-Brunswick, au Canada.

Formation : J’ai étudié le génie à l’Université de Moncton. J’ai terminé un baccalauréat et une maîtrise en génie, puis une maîtrise en administration des affaires.

« Dans mon travail de tous les jours… »

Je suis ingénieure civile. Avant d’occuper mon emploi actuel, je collaborais avec les municipalités. Chaque jour, je me servais des mathématiques et de la physique, et parfois, de la chimie. J’aidais les gens en travaillant à la réalisation de projets portant notamment sur l’approvisionnement en eau potable ou la conception et la construction de routes. J’ai aussi étudié le comportement des rivières pour construire des maisons, des routes ou des ponts en les protégeant des inondations.

On ne s’ennuie jamais en génie. Ce que j’aime bien, c’est que les jours ne se ressemblent pas. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé en équipe et j’ai aussi travaillé seule! Au travail, je me trouve habituellement dans un chantier de construction ou au bureau. Je gère des projets. C’est pourquoi je collabore avec d’autres ingénieurs, des architectes, des entrepreneurs et beaucoup d’autres personnes intéressantes. Il peut s’agir de construire des routes ou des parcs, pour n’en nommer que quelques-uns. La taille de l’équipe de projet varie selon l’importance des plans. C’est très gratifiant de voir quelque chose se concrétiser, par exemple, de voir les gens profiter d’un nouveau parc ou d’un nouveau stade!

« La façon dont je change la vie des gens… »

Je pense que le rôle le plus important d’un ingénieur est de trouver des solutions qui améliorent la vie de tous les jours! Presque tout ce qui nous entoure a été amélioré par un ingénieur. Il peut s’agir de votre mode de transport, comme une bicyclette ou une voiture, de votre école, des routes ou de votre téléphone. J’aime beaucoup le fait que le génie ait une incidence positive sur le quotidien.

« Pourquoi je fais ce que je fais… »

Le génie n’est pas bien connu, mais c’est une profession tellement gratifiante en plus d’offrir de nombreuses possibilités. La plupart des ingénieurs sont des gars. Dans mon travail, j’aime parler aux jeunes et leur montrer que le génie, c’est pour tout le monde! Nous aimerions qu’il y ait plus de femmes ingénieures, et leur nombre augmente chaque année. C’est tellement satisfaisant de voir des étudiantes s’inscrire en génie.

« Le chemin qui m’a menée ici… »

Lorsqu’on devient ingénieur, on peut occuper bien des emplois différents. Ils sont si nombreux qu’il peut s’avérer difficile d’en choisir un, surtout lorsqu’on essaie de déterminer exactement ce qu’on fera après la collation des grades. Les études de génie nous apprennent surtout à résoudre des problèmes et à trouver des solutions qui améliorent la vie des gens. Dans tous les emplois que j’ai occupés, j’ai eu hâte d’accomplir mes tâches. C’est principalement en raison des connaissances que j’ai acquises et de ma formation universitaire en génie.

« Lorsque je ne travaille pas… »

J’aime beaucoup voyager, faire du camping, passer du temps en famille, lire et faire de l’activité physique comme le vélo de montagne, la course à pied ou le ski. Bien que notre travail d’ingénieur nous occupe, c’est une profession qui nous laisse aussi du temps pour faire ce que nous aimons.

« Les conseils que je donnerais aux autres… »

Si vous croyez que la profession d’ingénieur, c’est pour vous, allez-y! N’ayez pas peur de cette profession. C’est un choix de carrière qui ouvre bien des portes et offre de nombreuses possibilités partout dans le monde. Je crois en vous!

J’aimais :

  • Les mathématiques
  • Les sciences

J’étais quelqu’un qui :

  • Regroupait des gens
  • Aimait aider les gens
  • Organisait des activités pour mes amis
  • Pratiquait un sport d’équipe
  • Trouvait une motivation dans le succès
  • Voulait être la responsable
  • Aimait lire
  • Était fière de mes notes
  • N’était pas sûre de ce que je voulais faire
  • Aimait démonter des choses pour voir comment elles fonctionnent
  • Aimait concevoir ou construire des choses