Harshan Radhakrishnan
Gestionnaire, Initiatives en matière de changements climatiques et de durabilité, Engineers and Geoscientists BC
Je travaille pour Engineers and Geoscientists BC, l’organisme de réglementation de la Colombie-Britannique. Mon rôle consiste à mettre sur pied des initiatives et des programmes liés aux changements climatiques et à la durabilité. De plus, je parle avec d’autres membres importants de la collectivité, comme des représentants du gouvernement provincial et d’administrations municipales, ainsi que de groupes autochtones et techniques, au sujet de stratégies en matière de changements climatiques et de durabilité.
« Un peu plus à mon sujet »
Lieu de naissance : Je suis né à Chennai, Tamil Nadu, Inde
Formation : Université de Madras, baccalauréat en génie (instrumentation et génie du contrôle); Université de Toronto, MA. Sc. en génie chimique
« Dans mon travail de tous les jours… »
Notre monde est en train de changer en raison des progrès rapides en sciences et en technologie et des innovations, mais aussi parce que nous comprenons mieux que nous devons, en tant qu’êtres humains, travailler ensemble pour une société équitable, juste et diversifiée dans le cadre de nos efforts pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.
À titre de gestionnaire, Initiatives en matière de changements climatiques et de durabilité, j’apporte une contribution majeure au travail effectué par les ingénieurs et les géoscientifiques pour intégrer la durabilité dans leur pratique et participer à la conception de politiques qui aideront à aboutir à la résilience, à l’efficacité énergétique, à la réduction des émissions et à l’intégration des énergies renouvelables.
Ayant fait des études dans un domaine des STIM, j’ai pu transformer ma passion en carrière et utiliser mes connaissances, mon esprit analytique et mon désir d’apprendre pour favoriser l’intégration dans la culture dominante du concept de résilience à faible teneur en carbone.
J’ai le privilège de collaborer avec d’autres ingénieurs, des géoscientifiques, des scientifiques, des planificateurs, des biologistes et des forestiers qui sont à l’avant-garde de l’offre de solutions à certains des plus grands défis du monde.
Le défi de conception Sea2City de la Ville de Vancouver, le projet Solid Carbon du Pacific Institute for Climate Solutions et le soutien des gouvernements du monde entier à General Fusion pour réaliser la fusion ont une chose en commun. Ce sont tous des projets à long terme qui nous permettront collectivement de garder à l’esprit l’idée de lutte contre les changements climatiques.
En travaillant pour un organisme de réglementation des professions des sciences appliquées, j’ai pu m’engager dans ces initiatives, y contribuer et en bénéficier. Pour nous attaquer aux enjeux transgénérationnels, comme l’augmentation de la proportion de femmes dans les domaines des STIM, les efforts visant à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que la prise de mesures pour lutter contre les changements climatiques, nous devons être attentifs et collaborer avec d’autres parties prenantes pour tirer parti de nos forces et de nos capacités collectives.
« La façon dont je change la vie des gens… »
Je suis fier de soutenir la profession d’ingénieur et les gens qui la représentent, qu’il s’agisse d’étudiants qui considèrent la possibilité de poursuivre des études en STIM, de jeunes ingénieurs à la recherche d’un mentorat ou d’ingénieurs chevronnés en quête de conseils.
« Pourquoi je fais ce que je fais… »
Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir résoudre des problèmes importants. La capacité d’offrir des solutions qui répondent à des objectifs multiples est un aspect fondamental du travail d’un ingénieur, et le pouvoir de piloter, soutenir et communiquer ces solutions rend ma carrière intéressante!
« Le chemin qui m’a mené ici… »
Quelle aventure! J’ai beaucoup aimé la chimie, dès mon jeune âge. Après un baccalauréat en génie, j’ai eu l’occasion de faire une maîtrise en génie chimique, ce qui m’a permis de commencer ma carrière du bon pied.
J’ai commencé à travailler dans l’usine d’épuration d’une centrale nucléaire, où j’ai acquis beaucoup de connaissances sur l’exploitation, l’entretien, la gestion de projet et la gestion environnementale. Ma connaissance du secteur de l’eau m’a permis de travailler à titre d’ingénieur spécialiste des approbations environnementales pour la province de l’Alberta, où j’ai pu me familiariser avec la façon de réaliser une activité sans causer de dommages indus à l’environnement.
Vu ma formation, j’ai été embauché à titre de conseiller en pratiques à Engineers and Geoscientists BC et, compte tenu de mes motivations personnelles et des possibilités d’emploi, j’ai été promu à mon poste actuel de gestionnaire, Initiatives en matière de changements climatiques et de durabilité.
« Lorsque je ne travaille pas… »
Badminton, cinéma, randonnée pédestre, cuisine et activités d’endurance comme des séances de méditation intensive de dix jours ou la réussite d’une compétition cycliste du magazine GRAN FONDO.
« Les conseils que je donnerais aux autres… »
La formation en STIM est fondamentale pour renforcer sa confiance et sa capacité d’agir pour entreprendre une carrière enrichissante qui correspond à ses intérêts personnels et professionnels.
J’aimais :
- Les arts
- La géographie
- L’histoire
- Les mathématiques
- La musique
- L’éducation physique et la santé
- Les sciences
- Les technologies
J’étais quelqu’un qui :
- Aimait aider les gens
- Pratiquait un sport d’équipe
- Aimait travailler avec mes mains
- Trouvait une motivation dans le succès
- Aimait lire
- Jouait à des jeux vidéo
- Était très créatif
- Était fier de mes notes
- Aimait démonter des objets pour voir comment ils fonctionnent
- Aimait concevoir ou construire des choses