Dragan Vujadin
Responsable, Application de systèmes de marché, Manitoba Hydro
J’ai pour fonction principale de diriger des projets de développement de logiciels (conception, codage, débogage, tests unitaires et d’intégration, examen par les pairs, etc.). J’encadre également les nouveaux programmeurs et développeurs en plus de m’assurer que tous nos systèmes fonctionnent correctement.
« Un peu plus à mon sujet »
Lieu de naissance: Je suis né à Trebinje, en Bosnie-Herzégovine, ex-Yougoslavie.
En 1992, la guerre civile en Bosnie a éclaté et j’ai fui vers la Serbie voisine, où j’ai immédiatement demandé un visa pour émigrer au Canada. Quand je suis arrivé à Winnipeg, au Manitoba, j’ai participé à un programme de stages pratiques pour nouveaux arrivants.
Formation: Université de Sarajevo, Faculté de génie électrique, Département d’automatisation et de contrôle, Bosnie-Herzégovine, ex-Yougoslavie
« Dans mon travail de tous les jours… »
Je fais partie du service d’approvisionnement énergétique. Nous construisons des plans et réalisons des études spéciales pour optimiser l’approvisionnement en énergie. Ma première fonction est de m’assurer que tous nos systèmes fonctionnent parfaitement. Ma deuxième fonction consiste à offrir des solutions aux problèmes ou aux besoins des clients en passant par l’automatisation (ce qui laisse entendre tout simplement que je trouve des façons d’accomplir des tâches sans avoir à échanger avec des êtres humains, ce qui permet d’économiser temps et argent).
De plus, je parle à mes collègues tous les jours. Nous avons aussi des réunions de section et des réunions de service pour nous assurer que tout le monde dispose de l’information nécessaire pour accomplir ses tâches.
À l’exception de mon ordinateur de bureau (et des logiciels qui y sont installés), je n’utilise pas d’équipement spécialisé pour faire mon travail. J’utilise plutôt les connaissances que j’ai acquises au fil de mes études, en plus de collaborer étroitement avec les clients et de communiquer avec tout le monde pour m’assurer que je fais bien le travail qu’ils attendent de moi.
Pour faire mon travail le mieux possible, je combine mon expérience professionnelle (sens aigu des affaires) et mes connaissances (acquises dans le cadre de mes études en sciences, en mathématiques et en génie) avec ma créativité, ma pensée critique et mes aptitudes à résoudre des problèmes.
« La façon dont je change la vie des gens… »
Mon travail consiste à construire des solutions qui font le bonheur de mes clients en augmentant leur efficacité. Je m’assure également d’optimiser nos ressources —ce qui rend mon travail pertinent et enrichissant. Le sentiment de faire quelque chose de productif et d’utile pour les autres, année après année, donne de l’importance à ma carrière.
« Pourquoi je fais ce que je fais… »
Je tire ma principale motivation du sentiment de construire quelque chose de nouveau, quelque chose qui n’existait pas avant, quelque chose qui aide les autres et les rend plus productifs. J’aime le fait que les sciences et la créativité font partie de mon travail. J’y prends beaucoup de plaisir. Je trouve aussi très satisfaisant de surmonter les défis et les obstacles que présente un projet ou un problème, et de constater qu’on aime, après plus de 25 ans, toujours autant son travail.
« Le chemin qui m’a mené ici… »
Je suis allé à l’Université de Sarajevo — à la Faculté de génie électrique —, où j’ai obtenu un diplôme en génie électrique avec spécialisation en automatisation et contrôle. J’ai également préparé une maîtrise en informatique et en sciences de l’information. Je n’ai jamais eu l’occasion de soutenir mon mémoire en raison de la guerre civile dans mon ancien pays. J’ai commencé ma carrière d’ingénieur à l’IRIS (Computer Information Systems Institute), qui faisait partie d’Energoinvest, la plus grande firme d’ingénierie de l’ex-Yougoslavie. J’ai commencé comme apprenti avant de diriger la nouvelle équipe de développement de SCADA S/W à Kibernetika.
Au cours des années que j’ai passées à Kibernetika, j’ai participé à la construction de centrales hydro-électriques, de centrales thermiques, d’usines de transformation des aliments, de raffineries et de systèmes d’information aéroportuaires partout en Yougoslavie et à l’étranger.
J’ai également collaboré avec l’Académie des sciences de l’ex-Union soviétique (la Russie aujourd’hui), plus précisément avec son Institute for High Temperatures (IVTAN), concernant l’automatisation, les expériences scientifiques et la collecte de données haute fréquence.
La guerre civile dans mon ancien pays et la décision de notre famille d’émigrer au Canada représentent un moment crucial de ma vie et de ma carrière. Mon déménagement au Canada a eu une incidence sur ma carrière, et c’est ainsi que je me suis retrouvé en génie logiciel.
L’évolution constante des technologies et des outils représente mon principal défi professionnel. Mais je le surmonte grâce à l’apprentissage continu.
« Lorsque je ne travaille pas… »
J’aime jouer au soccer avec mes amis deux fois par semaine. Je fais aussi du bénévolat (à titre de trésorier) pour l’organisme de bienfaisance KOLO, à Winnipeg. J’aime beaucoup lire ou écouter de la musique en lisant — je trouve cela très relaxant.
« Les conseils que je donnerais aux autres… »
Apprenez la base et continuez de vous renseigner. Renforcez vos compétences tous les jours! Vous obtiendrez ainsi un sentiment de satisfaction et de confiance en vous. Si vous rendez les autres heureux, vous aussi serez heureux au travail! Assurez-vous que vos clients sont satisfaits de votre travail, aidez vos pairs et aidez-les à s’améliorer en partageant vos connaissances et votre expérience.
J’aimais :
- Les sciences informatiques
- Le théâtre
- Les langues étrangères
- La géographie
- L’histoire
- Les arts du langage
- Les mathématiques
- L’éducation physique et la santé
- Les sciences
- Les technologies
J’étais quelqu’un qui :
- Regroupait des gens
- Aimait aider les gens
- Pratiquait un sport d’équipe
- Aimait travailler avec mes mains
- Trouvait une motivation dans le succès
- Voulait diriger
- Aimait bénéficier d’une marge de manœuvre pour trouver des idées
- Aimait lire
- Était fier de mes notes
- N’était pas sûr de ce que je voulais faire
- Aimait démonter des objets pour voir comment ils fonctionnent
- Aimait concevoir ou construire des choses