Défis de conception en ingénierie : garde ton mannequin d’essai de choc indemne
Les ingénieurs travaillent à protéger les membres du public, ce qui inclut aussi la sécurité des gens dans les voitures. Les ingénieurs mécaniques collaborent avec les usines de fabrication d’automobiles à la création de voitures qui nous garderont le plus sûr possible dans l’éventualité d’un accident de la route. Ils le font, entre autres, en créant des situations de simulation d’impact avec des mannequins d’essai de choc pour voir si la voiture peut protéger les passagers d’une blessure et en apportant les ajustements à la conception, si c’est nécessaire.
Objectif
Conçois un véhicule qui peut effectuer des cascades incroyables ET faire en sorte que le passager n’est pas éjecté de la voiture lors de l’impact.
Directives
Note spéciale : Rappeler aux participant.e.s qu’ils ne doivent pas essayer ces cascades dans la vraie vie! Elles sont amusantes pour la conception de jouets, mais le participant n’est pas un mannequin d’essai de choc et ne devrait jamais risquer sa sécurité personnelle au nom de la curiosité.
Les participant.e.s peuvent utiliser les objets qui se trouvent dans la maison pour exécuter le projet (certains exemples sont donnés plus loin).
Nous recommandons d’utiliser une balle de ping-pong (ou toute autre balle de taille similaire) comme mannequin d’essai de choc en la recouvrant d’aluminium pour voir si elle subit des bosselures lors de l’accident.
Exemples d’objets
Les participant.e.s peuvent utiliser ces objets ou tout autre article qui se trouve dans la maison.
- Lego
- Caisses en carton
- Élastiques
- Ruban
- Mousse de polystyrène (Styrofoam)
- Anciens journaux
- Pistes pour jouets
- Plastique recyclé