Défis de conception en ingénierie : imperméabilise le toit
Les ingénieurs et les géoscientifiques jouent un rôle important dans la protection du public, notamment en concevant des matériaux de couverture qui nous permettent de rester en sécurité et au sec dans notre maison. Par ailleurs, la forme du toit contribue beaucoup à la capacité de ce dernier de protéger nos espaces de vie contre la neige, la pluie et le vent. Les ingénieurs en matériaux doivent réfléchir aux caractéristiques des matériaux de couverture, par exemple, le pouvoir absorbant, la durabilité et le coût. Pour leur part, les ingénieurs civils doivent réfléchir à la conception de la structure des bâtiments et s’assurer qu’on peut vivre dans cette structure en toute sécurité.
Objectif
Fabriquer un toit pour une boîte en carton. L’intérieur de la boîte doit rester au sec quand on verse de l’eau sur le toit. La structure du toit doit demeurer intacte jusqu’à la fin!
Directives
Les participant.e.s doivent utiliser les objets qui se trouvent dans lamaison pour créer le toit (certains exemples sont donnés plus loin).
Nous suggérons de réfléchir au pouvoir absorbant de différents matériaux avant de commencer à bricoler. Il faut qu’il soit possible de verser deux tasses d’eau sur letoit sans que celui-ci s’effondre ou qu’il y ait de fuites.
Exemples d’objets
Les participant.e.s peuvent utiliser ces objets ou tout autre matériel qui se trouve dans la maison.
- Carton
- Essuie-tout
- Mousse de polystyrène
- Sacs de plastique
- Sacs d’épicerie réutilisables
- Ruban adhésif
- Retailles de tissu