Défis de conception en ingénierie : une glacière à glaçon
Les ingénieurs et les géoscientifiques jouent un rôle important dans la protection du public, notamment en concevant de l’équipement médical qui sauve des vies. Les glacières font partie de cet équipement. En effet, ces dernières ne servent pas qu’à garder l’eau au frais pendant les parties de soccer : elles ont de nombreuses applications, dont celle de protéger les médicaments livrés à des villages éloignés. L’organisme Médecins Sans Frontières se sert de glacières à conception unique pour maintenir leurs vaccins à une certaine température avant qu’ils ne soient administrés aux patients.
Objectif
Fabrique une glacière dans laquelle tu placeras un glaçon. Celui-ci doit fondre moins rapidement qu’un glaçon placé à l’extérieur de la glacière. Ainsi, tu montreras que ta glacière permet de garder les choses au frais.
Directives
Les participant.e.s doivent utiliser les objets qui se trouvent dans la maison pour créer la glacière (certains exemples sont donnés plus loin).
Nous suggérons que les participant.e.s calculent le temps que prend un glaçon à fondre à l’extérieur de la glacière. Une fois qu’il a disparu complètement, ouvrez leurs glacières pour comparer la grosseur du glaçon qui y était déposé.
Exemples d’objets
Les participant.e.s peuvent utiliser ces objets ou tout autre matériel qui se trouve dans la maison.
- Papier d’aluminium
- Mousse de polystyrène
- Carton
- Papier ciré
- Papier journal
- Ruban adhésif
- Objets recyclés