Défis de conception en ingénierie : un échantillon de sandwich

Les ingénieurs et les géoscientifiques jouent un rôle important dans la protection du public et de l’environnement ici sur la Terre. Et puisque le Jour de la Terre approche à grands pas, le défi de cette semaine porte sur le carottage : une activité essentielle des sciences de la Terre et de l’ingénierie géologique. Le carottage est un type d’échantillonnage visant à prélever une petite section de terre à l’aide d’outils particuliers pour examiner les différentes couches du sol. Cette technique permet de mieux comprendre la terre qui se trouve au site du carottage et de s’y adapter.

Objectif

Créer un outil qui permet de prendre un échantillon de sandwich pour en examiner les différentes couches. Les participant.e.s ne peuvent pas toucher au sandwich pendant l’opération de carottage! 

Directives

Les participant.e.s doivent utiliser les objets qui se trouvent dans la maison pour exécuter le projet (certains exemples sont donnés plus loin).

Nous recommandons que le sandwich ait au moins deux couches, à part le pain. Ce pourrait être un sandwich au beurre d’arachides et à la confiture, ou un sandwich jambon-fromage. Essayez différentes tailles d’échantillon. Est-ce plus facile de prendre un échantillon de grande taille ou de petite taille?

Exemples d’objets

Les participant.e.s peuvent utiliser ces objets ou tout autre matériel qui se trouve dans la maison.

  • Pailles
  • Pinces
  • Couteaux sécuritaires pour les enfants
  • Emporte-pièce (moules à biscuits)
  • Bouteilles d’eau
  • Bâtonnets de bois