Défis de conception en ingénierie : construis une étagère solide!
Les ingénieurs et les géoscientifiques travaillent à protéger le public, ce qui comprend construire des structures et s’assurer qu’il est sécuritaire d’utiliser ces dernières. Les ingénieurs civils conçoivent et inspectent les dessins techniques pour voir si les structures pourront supporter une certaine quantité de poids et résister aux événements météorologiques extrêmes. Les ingénieurs ont des « tables de vibration » dont ils servent pour modéliser les réactions d’un immeuble pendant un tremblement de terre. Les géoscientifiques prennent part aux efforts déployés pour s’assurer qu’il est sécuritaire de construire sur un terrain.
Objectif
Créer une structure uniquement de papier et de ruban qui peut retenir jusqu’à trois cannettes de soupe (astuce : les participant.e.s peuvent essayer de rouler le papier en tubes) et s’assurer qu’elle peut résister au vent et aux tremblements de terre.
Directives
Les participant.e.s doivent utiliser les objets qui se trouvent dans ta maison pour exécuter le projet (certains exemples sont donnés plus loin).
Nous recommandons que les participant.e.s testent la structure en observant ce qui se passe quand elle est placée devant un ventilateur ou lors d’un mouvement d’une porte que l’on ouvre et ferme pour entraîner une brise. Ils peuvent la placer sur une table et secouer la table pour créer leur propre simulateur de tremblement de terre.
Exemples d’objets
Les participant.e.s peuvent utiliser ces objets ou tout autre matériel qui se trouve dans la maison.
- Journaux
- Ruban gommé
- Ruban adhésif
- Carton
- Papier de soie
- Papier de construction
- Papier de soie
- Papier japonais (washi)