Expérience Future City – Table ronde

Expérience Future City – Table ronde : Aspects à prendre en compte pour concevoir votre ville sur la Lune

Avis aux participantes et participants de l’Expérience Future City : Vous êtes invités à participer à l'une des deux tables rondes virtuelles de l’Expérience Future City, où vous et vos élèves aurez la chance de rencontrer de véritables ingénieurs et scientifiques qui nous ont aidés à aller sur la Lune et au-delà! Non seulement vos élèves en apprendront davantage sur le génie et les carrières possibles en STIM, mais ils recevront également des conseils précis de notre panel d'experts sur les éléments à prendre en compte lors de la conception de leurs villes lunaires.

Vous trouverez plus d'informations sur les experts ci-dessous, et vous pouvez vous inscrire à l'événement ci-dessous.

Discussion en anglais :

Quand : le 2 février 2022, de midi à 13 h 30 (HE)

Où : YouTube Live Stream

La discussion sera animée par Marc A. Rosen, professeur d'ingénierie à l'Ontario Tech University (Institut universitaire de technologie de l'Ontario). Les panélistes seront : Marla Haring, ingénieure système chez MDA, et Cassandra Marion, conseillère scientifique au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.

Discussion en français :

Quand : le 9 février 2022, de midi à 13 h 30 (HE)

Où : YouTube Live Stream

La discussion sera animée par Margot Allain Bélanger, agente de sensibilisation, Faculté de génie de l'Université de Moncton. Les panélistes seront Cassandra Marion, conseillère scientifique au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, et Fred-Éric Désulmé, ingénieur en électricité chez MDA, qui travaille actuellement sur un projet de caméras spatiales pour une mission de la NASA.

Note : Nous annoncerons sous peu qui sera notre troisième panéliste. Restez à l’affût!

Les élèves pourront poser des questions directement aux panélistes tout au long de l’événement.

 


Animateur

Dr. Marc A. Rosen est professeur à l'Ontario Tech University d'Oshawa, où il a été le doyen fondateur de la Faculté de génie et des sciences appliquées. M. Rosen a été président de l'Institut canadien des ingénieurs et de la Société canadienne de génie mécanique. Il a occupé de nombreuses fonctions professionnelles, notamment celles de rédacteur en chef de diverses revues et de directeur de l’Oshawa Power and Utilities Corporation. Ayant à son actif plus de 70 subventions et contrats de recherche et 1 200 publications techniques, M. Rosen est un enseignant et un chercheur très actif dans les domaines de la thermodynamique, de la technologie énergétique, de l'énergie durable et de l'impact environnemental des systèmes énergétiques. Il a travaillé pour des entreprises telles que l'Imatra Power Company en Finlande, l'Argonne National Laboratory près de Chicago, l'Institute for Hydrogen Systems près de Toronto et l'Université Ryerson à Toronto, où il a été directeur du département de génie mécanique, aérospatial et industriel.

Margot Allain Bélanger, M.Sc.A., MBA, ing. est ingénieure civile originaire du Nouveau-Brunswick et diplômée de l’Université de Moncton. Elle a débuté sa carrière avec une firme d’ingénieurs conseils, pour ensuite occuper le poste de Directrice des opérations municipales pour une municipalité du N.-B. Après de nombreuses années dans le domaine du génie municipal, elle a choisi de saisir une opportunité qui la permet de partager son amour pour l’ingénierie et les sciences avec les jeunes. Elle est présentement Agente de sensibilisation à la Faculté d’ingénierie de l’Université de Moncton. Ce travail lui permet de rencontrer les élèves pour leur faire découvrir l’ingénierie et les sciences, ainsi que d’accompagner et porter support aux étudiantes et étudiants en ingénierie. Elle rêve du jour où la profession d’ingénieur sera aussi diverse que la population que cette belle profession représente.


Panélistes

Marla Haring est ingénieure système chez MDA, un partenaire des missions spatiales internationales, à Brampton, en Ontario. Elle fait actuellement partie de l'équipe canadienne qui conçoit, construit et teste des composants matériels pour le SPIDER (Space Infrastructure Dextrous Robot), une charge utile de la mission OSAM-1 de la NASA. Cet engin spatial robotisé fera la démonstration de la technologie requise pour réparer et prolonger la durée de vie des satellites – un moyen crucial de contribuer au nettoyage des déchets spatiaux et à l'exploration de l'espace. Avant de se joindre à l'équipe de MDA, Marla a été officier du génie aérospatial de l’Aviation royale canadienne pendant 10 ans, ce qui lui a permis de vivre et de travailler dans tout le Canada et de passer beaucoup de temps à bord d’un F18! Ayant grandi dans le cratère météoritique de Sudbury, en Ontario, Marla a été exposée à l'espace, à l'aviation et à l'ingénierie dès son plus jeune âge, ce qui l'a incitée à faire des études en génie aérospatial et conception de systèmes spatiaux à l'Université Carleton d’Ottawa.

Dr. Cassandra Marion est la conseillère scientifique du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en géologie et en science et exploration planétaires de l'Institute for Earth and Space Exploration de l'Université Western. Ses recherches portent sur les cratères d’impact météoritiques dans des sites analogues lunaires et martiens situés dans l'Arctique canadien. Elle possède également une vaste expérience des missions analogues, c’est-à-dire des missions robotiques et humaines simulées conçues pour apprendre, s'entraîner et se préparer à des missions réelles sur la Lune et sur Mars. En tant que communicatrice scientifique, Cassandra est déterminée à partager sa passion pour les géosciences et la science planétaire avec divers publics, et à améliorer la culture scientifique au Canada.

Fred-Éric Désulmé Ingénieur électrique en robotique spatiale passionné d’apprentissage. « Je travaille sur un projet de caméras spatiales qui serviront pour une mission de la NASA et sur un projet de bras robotique. Je suis spécialisé en conception de circuits en puissance électronique. »

Matthew Bamsey est titulaire d’une maîtrise en génie aérospatial avec spécialisation en bioastronautique de l’Université du Colorado et d’un doctorat en biologie de l’environnement de l’Université de Guelph. Pendant ses études, il a travaillé à l’Agence spatiale canadienne, dans le programme d’exploration planétaire. Ses études postdoctorales à l’Université de la Floride l’ont mené à construire des systèmes visant à étudier les plantes en état d’apesanteur.

M. Bamsey a ensuite passé cinq ans à l’Agence aérospatiale allemande à titre d’ingénieur en chef des systèmes du projet EDEN ISS. Ce projet visait la conception d’une serre pour la base allemande Neumayer III en Antarctique. Cette serre fournit de la nourriture fraîche à une dizaine de personnes pendant tout l’hiver, tout en permettant de tester diverses technologies de survie destinées aux astronautes en mission spatiale de longue durée.

M. Bamsey est actuellement ingénieur principal en planification stratégique de l’exploration spatiale à l’Agence spatiale canadienne.


inscrire à l'événement

 

Future City formulaire d’inscription