Projet d’impact collectif – Enseignement des STIM de la maternelle à la fin du secondaire

Ingénieurs Canada et Engineers of Tomorrow collaborent à un projet d’impact collectif visant à augmenter la présence de l’ingénierie dans l’enseignement en primaire.

L’approche d’impact collectif rassemble les gens et les organisations en tant que pairs et leur fournit le contexte et les données nécessaires pour leur permettre de créer des visions et des stratégies authentiques afin de répondre aux préoccupations partagées de la communauté.

Ces pairs mobilisés se coordonnent pour avoir un plus grand impact, collaborent sur des objectifs et des prises de décision communs et, à cette fin, intègrent les ressources, la planification et les programmes.

L’enseignement de l’ingénierie en primaire

La création de ce projet d’impact collectif découle d’une recherche récente commandée par Ingénieurs Canada sur la sensibilisation à l’ingénierie dans le système d’éducation primaire et secondaire. Le rapport intitulé « Qu’en est-il du “I” des STIM? » datant de 2021 a identifié plusieurs domaines offrant des possibilités.

Le projet d’impact collectif a donné lieu à une approche de coordination visant à réaliser un programme commun lié à l’objectif principal de faire avancer l’ingénierie dans l’enseignement des STIM du primaire au secondaire. Voici ces objectifs :

  • Élaborer un langage commun et des pratiques partagées;  
  • Utiliser des mesures communes et de se concentrer sur une approche axée sur les données qui comprend des mesures quantitatives et qualitatives;  
  • Éliminer les obstacles et de fournir un accès équitable à l’enseignement précoce de l’ingénierie;  
  • Créer et entretenir des partenariats dynamiques qui favorisent la pollinisation croisée et l’avancement du « I » dans les STIM;  
  • Travailler dans l’ensemble des systèmes pour créer un programme éducatif commun.

Parmi les résultats escomptés de cette initiative, citons l’adoption d’une terminologie et de messages clés communs, un leadership coordonné dans l’ensemble des systèmes, une représentation plus diversifiée de l’ingénierie, une compréhension claire de la façon dont l’ingénierie formule des solutions quotidiennes, et un soutien accru des élèves pour favoriser leur inscription à des programmes d’études en génie. 

Cette initiative a été généreusement financée par la Fondation Leacross.

Advancing the E in STEM (ONWiE presentation - EC version) (disponible uniquement en anglais)