Compétition Future City

Compétition Future City
Les élèves travaillent en équipe, encadrés par leur enseignante ou enseignant et par un mentor en STIM, afin de préparer cinq produits livrables. Ensuite, les équipes des différentes écoles s’affrontent dans le cadre d’une compétition régionale. Les compétitions régionales ont lieu en janvier de chaque année et les lauréats de chaque compétition régionale se qualifient pour participer à une compétition internationale qui a lieu à Washington DC., au mois de février de chaque année. 
 
Impact et portée 
La compétition Future City attire désormais chaque année plus de 45 000 élèves participants en provenance des États-Unis et de l'étranger. Au Canada, ce sont 4 500 élèves qui participent à la compétition chaque année. Tous indiquent régulièrement que le programme accroît leur motivation et leur intérêt pour les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). De plus, élèves et enseignants font état d’une amélioration marquée en ce qui a trait aux compétences du 21e siècle. 

Au Canada, au cours des trois dernières années, les commentaires des élèves et des enseignants ont révélé ceci :   

future city 

La majorité des enseignants ont observé une amélioration des aptitudes des élèves en matière de rédaction et de recherche, de résolution de problèmes, de travail en équipe, de prise de parole en public et de gestion de projets. Les élèves disent mieux comprendre le travail de l’ingénieur et le processus de conception en ingénierie. 

Programme reconnu et primé 
La compétition Future City constitue l'un des meilleurs programmes éducatifs sur le génie. Ce programme a fait l’objet d’une reconnaissance et d’éloges au niveau national pour son rôle dans la motivation des élèves à développer leur intérêt pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM). 

  • En 2017, Future City a été reconnu comme le programme pratique le plus innovant par les US2020 STEM Mentoring Awards. 
  • En 2016, la compétition Future City a reçu le prix Henry C. Turner pour l'innovation dans la construction, remis par la Turner Construction Company et le National Building Museum.  
  • En 2015, Future City a remporté le grand prix Innovative Education Award (IEA) de la compagnie UL (Underwriters Laboratories Inc.) assorti d’une somme en argent de 100 000 dollars. Le programme ULIEA souligne le caractère essentiel, urgent et significatif de l'éducation en E-STIM (environnement, sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

La compétition en bref 
Future City utilise le processus de conception en ingénierie pour guider les élèves dans la création de leur ville. Cette structure leur donne une expérience d'apprentissage pratique qu'ils pourront appliquer aux défis futurs à l'école, au travail et dans la vie. 

Dans le cadre de ce processus, les participants réalisent cinq éléments livrables : 

  • Une rédaction de 1 500 mots sur la ville 
  • Une maquette construite à partir de matériaux recyclés 
  • Un plan de projet 
  • Une présentation vidéo 
  • Une séance de questions-réponses virtuelle/en ligne avec des juges 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la compétition et sur les ressources mises à votre disposition par l’entremise de notre partenaire, DiscoverE.

Soutien offert aux enseignants et aux élèves 
Grâce à notre partenariat avec DiscoverE, les élèves et les enseignants ont accès aux ressources suivantes : 

  • Le manuel de l’enseignant, avec leçons, activités et grilles d’évaluation 
  • Des webinaires mensuels pour aider les enseignants dans le contexte de la préparation des cinq produits livrables
  • Accès aux projets et vidéos réalisés par le passé pour stimuler le processus de création pendant chaque volet de la compétition
  • Accès à un coordonnateur régional pour vous aider, vous et vos élèves, à trouver des mentors dans le domaine des STIM et à organiser le concours régional

Pour accéder à ces ressources, veuillez vous inscrire ici