Natasha Corrin

Natasha Corrin Headshot

Titre de poste Propriétaire et évaluatrice principale, Risques, Corrin Environmental Consulting

Je possède des dizaines d’années d’expérience dans tous les aspects de l’évaluation des risques environnementaux. Mon travail s’étend de l’évaluation des risques complexes de mines abandonnées dans une région éloignée du Nord canadien à l’évaluation des risques d’une transaction immobilière en milieu urbain dans le cadre d’un exercice de diligence raisonnable.

« Un peu plus à mon sujet »

Lieu de naissance : Ottawa, Ontario

Formation : Baccalauréat en génie (chimie), Université McGill et maîtrise en génie chimique, Université de Waterloo

« Dans mon travail de tous les jours… »

Mon travail porte en majeure partie sur les sites contaminés, ce qui implique que j’effectue habituellement des évaluations pour recueillir des données et déterminer combien de contaminants le sous-sol contient, où ils pourraient éventuellement migrer et quelle incidence ils pourraient éventuellement avoir sur l’environnement.

À titre de consultante, une grande partie de mon travail consiste à m’entretenir avec les clients et à bien saisir leurs besoins. J’aime bien considérer mes clients comme des partenaires et collaborer avec eux pour obtenir des résultats qui les satisfont.

« La façon dont je change la vie des gens… »

J’assure la sécurité de sites contaminés pour la population et pour l’environnement. Je contribue à la mise en valeur de sites contaminés pour revitaliser des zones urbaines.

« Pourquoi je fais ce que je fais… »

Le mentorat de ceux qui m’entourent et qui sont au tout début de leur carrière est une des choses que j’apprécie le plus de mon travail.

« Le chemin qui m’a menée ici… »

J’ai toujours beaucoup aimé les sujets ayant trait aux STIM. C’était donc dans l’ordre naturel des choses pour moi de suivre un chemin menant à une carrière d’ingénieure.

Je m’intéressais particulièrement aux mathématiques, à la physique et à la chimie: selon moi, le génie allait me permettre de continuer à étudier ces matières. De plus, j’aimais bien faire des expériences dans les laboratoires de chimie, et j’ai pensé que le génie chimique en particulier me permettrait de continuer à m’y adonner.

Après avoir mon baccalauréat en génie chimique de l’Université McGill et ma maîtrise ès sciences appliquées en génie chimique de l’Université de Waterloo, j’ai obtenu un emploi en modélisation géochimique de résidus miniers.

J’ai également effectué un éventail de travaux environnementaux, et j’ai commencé à être attirée davantage par le génie environnemental —même à une époque où le génie de l’environnement en était à ses débuts— avant de finir par me lancer dans l’évaluation des risques, ce que je fais depuis.

« Lorsque je ne travaille pas… »

J’aime bien voyager, faire du ski de fond, du kayak et passer du temps avec mes chiens.

« Les conseils que je donnerais aux autres… »

Pour moi, le génie, c’est une question de résolution de problèmes. Au bout du compte, c’est sa raison d’être; pas que vous ayez mémorisé tout ce qu’il y a à savoir, mais vous comprenez que vous devez résoudre des problèmes et arriver à trouver des données, comment les rassembler et atteindre une solution.

J’aimais :

  • Les problèmes de logique
  • les casse-tête

J’étais quelqu’un qui :

  • Était assez timide et ne levait pas toujours la main en classe.
  • Je dirais aux enfants d’essayer de lever la main et d’apporter une contribution… Plus vous le faites, plus c’est facile!