Devenir ingénieur

Maintenant que tu as exploré le génie et les innombrables possibilités qu’il peut t’offrir, que dois-tu faire?

Si tu veux faire des études pour devenir ingénieur ou ingénieure, renseigne-toi sur les cours de niveau secondaire que tu dois suivre pour être accepté dans un programme d’études postsecondaires en génie. Même si tu n’es pas tout à fait fixé, suivre ces cours obligatoires au secondaire t’ouvrira des portes. Dans bien des cas, un conseiller d’orientation ou un orienteur universitaire à ton école secondaire peut t’aider à déterminer quels cours suivre. 

Après tes études secondaires, tu dois obtenir un diplôme en génie d’un programme agréé d’un établissement postsecondaire. Il y a 281 programmes agréés offerts dans 43 établissements postsecondaires au Canada, et ces programmes couvrent toute la gamme des disciplines du génie.

En détenant un diplôme d’un programme agréé, tu as déjà franchi une étape pour obtenir ton permis d’exercice du génie, parce que les programmes agréés satisfont aux exigences de formation pour l’obtention du permis. Tu devras aussi acquérir de l’expérience de travail en génie avant de faire une demande de permis. Pour ce faire, tu dois t’inscrire auprès de l’organisme de réglementation du génie de ta province ou de ton territoire en tant qu’ingénieur stagiaire ou ingénieur junior*. Les programmes d’ingénieurs stagiaires peuvent te guider et t’aider à acquérir ton expérience de travail, en t’offrant une évaluation annuelle pour t’assurer que tu es sur la bonne voie.

Une fois que tu auras obtenu ton diplôme et ton expérience de travail, tu seras prêt à faire une demande de permis d’exercice auprès de l’organisme de réglementation de ta province ou de ton territoire. Cela fait, tu deviendras un ou une ingénieure titulaire de permis (ing.) et tu pourras entreprendre une carrière prometteuse et avoir un impact dans ta communauté!

*le titre exact peut varier selon la province

Vous avez étudié ou exercé le génie à l’étranger?

Si vous étudiez le génie hors du Canada, si vous détenez un diplôme en génie d’un établissement postsecondaire à l’étranger, ou si vous avez travaillé comme ingénieur dans d’autres pays, vous pouvez toujours faire une demande pour obtenir un permis d’exercice du génie au Canada. Visitez le site Web Feuille de route pour l’ingénierie au Canada pour plus de détails sur la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice au Canada.