Christine Bonnell-Eisnor

Christine Bonnell-Eisnor Headshot

Titre de poste Chef de la direction intérimaire de l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE)

Brève description Je m’occupe de diriger les activités quotidiennes de l’OCNEHE pour m’assurer que l’organisme exécute son mandat de réglementation de manière équitable, efficace, conforme à la loi, transparente et uniforme.

« Un peu plus à mon sujet »

Lieu de naissance : Je suis née au Cap-Breton. J’ai grandi à Coxheath, en Nouvelle-Écosse, au Canada

Formation : Université Cape Breton, diplôme en génie; Technical University of Nova Scotia (devenue la Dalhousie University Faculty of Engineering), baccalauréat en génie chimique; Université Saint Mary’s, maîtrise en administration des affaires

« Dans mon travail de tous les jours… »

Je suis responsable des décisions de notre organisme concernant la réglementation des activités de prospection et de mise en valeur des hydrocarbures dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle-Écosse. Pour ce faire, je dois comprendre divers types de technologies et de données, les évaluations environnementales et les logiciels de géoscience spécialisés.

Au début de ma carrière à l’OCNEHE, je travaillais comme ingénieure spécialiste des gisements. Dans ce rôle, je faisais le tour des applications techniques des exploitants pour assurer la mise en valeur, la gestion, l’évaluation et la production de pétrole et de gaz naturel extracôtiers en appliquant des pratiques exemplaires internationales, en plus de nous assurer de ne pas gaspiller les ressources. L’obligation d’élimination des déchets amène les entreprises qui exploitent un site de production à s’assurer de produire tout le pétrole et le gaz à valeur économique.

J’ai collaboré avec des experts en géosciences qui comprennent la géologie ainsi que les ressources pétrolières et gazières. Dans ce rôle, je me suis servie d’un logiciel d’étude des gisements. J’ai suivi des cours de formation technique pour apprendre à utiliser ce logiciel et améliorer mes connaissances sur des sujets techniques précis.

« La façon dont je change la vie des gens… »

À l’OCNEHE, nous réglementons les activités de prospection et de mise en valeur des hydrocarbures dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle-Écosse. Nous nous assurons que les exploitants prennent toutes les précautions raisonnables pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que l’environnement.

« Pourquoi je fais ce que je fais… »

J’aime beaucoup mes collègues. Ce sont des experts dans leur domaine respectif et ils se consacrent à la réalisation du mandat de l’OCNEHE. Les sciences et la technologie évoluent constamment; il est donc important de continuer à acquérir et à perfectionner ses compétences professionnelles. L’OCNEHE m’a aidée à atteindre mon objectif personnel, lequel consiste à développer mes compétences. Je suis fière du travail qu’effectue l’organisme de réglementation pour s’assurer que les exploitants prennent toutes les précautions raisonnables pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que l’environnement. Je suis également heureuse de pouvoir habiter et travailler en Nouvelle-Écosse.

« Le chemin qui m’a menée ici… »

Quand j’étais à l’université, je voulais être professeure de mathématiques, mais il n’y avait pas beaucoup d’emplois dans l’enseignement. Alors je me suis inscrite au programme de génie comme solution de rechange parce que j’étais bonne en mathématiques et en sciences. Je ne connaissais aucun ingénieur, mais je savais que la profession exigeait beaucoup de mathématiques.

J’aimais étudier le génie, alors j’y suis restée. J’ai suivi le programme coopératif dans le cadre de mes études pour acquérir de l’expérience professionnelle; j’ai obtenu deux excellents stages de sociétés pétrolières et gazières, un à Calgary et l’autre au large de la Nouvelle-Écosse. Ils m’ont donné d’excellentes occasions d’apprendre et de l’argent pour m’aider à payer les droits de scolarité.

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, un poste était affiché à l’OCNEHE. L’industrie connaissait un creux à l’époque, alors j’ai eu la chance d’obtenir un emploi. J’aimais vraiment le groupe avec lequel je travaillais et les occasions qui m’étaient offertes. J’ai travaillé fort et poursuivi mes études. Ma maîtrise en administration des affaires s’est avérée un excellent complément à mon diplôme en génie, puisqu’elle complétait mes compétences. Mes collègues et les membres de l’Office m’ont vraiment soutenue dans ma carrière, et je leur en suis reconnaissante.

« Lorsque je ne travaille pas… »

J’aime beaucoup passer du temps en famille au chalet, regarder mes enfants faire du sport, rester active, faire du bénévolat auprès d’organismes comme Engineers Nova Scotia ou Brigadoon Village, et auprès de l’équipe de soccer de ma fille ou des écoles de mes enfants. Je tire tellement plus de mon bénévolat que ce que je donne. C’est un bel équilibre au regard de mon travail; j’ai d’excellentes occasions de redonner à la collectivité et d’aider les autres.

« Les conseils que je donnerais aux autres… »

Continuez d’apprendre, travaillez fort, traitez tout le monde avec respect et restez organisé. Essayez d’avoir l’esprit ouvert et de trouver le côté positif du changement. Votre premier emploi ne correspond pas à ce que vous ferez plus tard. Le génie vous donne une excellente base dont vous pourrez tirer profit de bien des façons. Vous pourrez poursuivre une carrière technique ou encore poursuivre sur le chemin de la gestion. Continuez à construire votre chemin et votre avenir, mais n’oubliez pas de redonner à votre collectivité lorsque vous le pouvez, puisque les ingénieurs sont dotés de compétences particulières qui peuvent aider le secteur sans but lucratif.

J’aimais :

  • Les affaires
  • Les sciences informatiques
  • Les mathématiques et la santé
  • L’éducation physique et la santé
  • Les sciences
  • Les technologies
  • L’environnement

J’étais quelqu’un qui :

  • Aimait faire des choses toute seule
  • Aimait aider les gens
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Pratiquait un sport d’équipe
  • Trouvait une motivation dans le succès
  • Aimait recevoir des consignes précises
  • Aimait lire
  • Était fière de ses notes
  • Apprenait le mieux par la pratique