Future City Canada

À l’origine de Future City, il y a une question : Comment transformer le monde pour qu’il soit meilleur? Pour y répondre, des élèves de 6e, 7e et 8e années (1er cycle du secondaire) font appel à leur imagination, effectuent des recherches, conçoivent et construisent des villes du futur pour proposer une solution à un problème de durabilité urbaine. Les thèmes traités au cours des années précédentes touchaient notamment la gestion des eaux pluviales, l’agriculture urbaine, les espaces publics et l’énergie verte. 

Ce programme éducatif souple et pluridisciplinaire donne aux élèves la possibilité de faire ce que font les ingénieurs : cerner un problème, confronter leurs idées, concevoir des solutions, procéder à des essais et encore des essais, construire, puis mettre en commun les résultats obtenus. Ces étapes constituent ce qu’on appelle le processus de conception en ingénierie. Le programme Future City, qui s’articule autour de ce processus, est donc un moyen attrayant de développer les compétences des élèves du 21e siècle. Les élèves qui participent à Future City : 

  • Appliquent les concepts mathématiques et scientifiques à des problèmes du monde réel. 
  • Développent leurs aptitudes en rédaction, prise de parole en public, résolution de problèmes et gestion du temps. 
  • Font des recherches et proposent des solutions à des défis d'ingénierie. 
  • Découvrent différents types d'ingénierie et explorent des possibilités de carrière. 
  • Apprennent les modes de fonctionnement de leurs communautés et deviennent de meilleurs citoyens. 
  • Développent d’excellentes aptitudes en gestion du temps et en gestion de projets. 

Future City est un programme créé par DiscoverE. Ingénieurs Canada et ses partenaires offrent maintenant aux éducateurs et éducatrices et aux élèves deux façons d’explorer le génie par le biais de Future City :